Camer.be
RD Congo : la Première dame dément sa candidature à la présidentielle 2016 :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Source : L'Oeil d'afrique
  • mardi 05 mai 2015 10:25:33
  • 25116

RD Congo : la Première dame dément sa candidature à la présidentielle 2016 :: CONGO DEMOCRATIC

Olive Lembe Kabila, la Première dame de la République démocratique du Congo (RDC) a démenti les rumeurs sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi en marge de la deuxième campagne médicale présidentielle des soins gratuits en faveur des populations vulnérables, Mme Kabila a fait savoir qu’elle n’était candidate à rien.

Lors de son séjour au Katanga où elle a lancé la deuxième campagne médicale présidentielle de soins gratuits organisée du 30 mars au 30 avril en faveur des populations de ladite province, Olive Lembe Kabila a déclaré à qui veut l’entendre qu’elle n’était pas candidate à la prochaine élection présidentielle.

En effet, d’aucuns ont estimé en RDC que le déplacement de la première dame dans la province cuprifère était une précampagne électorale et que les soins apportés aux malades du 30 mars au 30 avril répondraient à des visées électoralistes bien planifiées.

C’est alors que certains acteurs ont déclaré que Olive Lembe Kabila allait briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle de 2016. Une spéculation bien nourrie par le silence de Joseph Kabila, toujours indécis dans le choix d’un dauphin pour le succéder au pouvoir.

Mais lors de la clôture de sa campagne médicale foraine, la Première dame de la RDC a tenu à démentir ces allégations. Mme Kabila s’est juste déclarée comme une femme généreuse dont les actions ne visent aucun gain politique.

Pour elle, la campagne vise à inculquer à la population congolaise la notion de planification familiale. «Sans dotation gouvernementale, ce projet s’est finalement concrétisé grâce à la seule volonté du chef de l’État, Joseph Kabila, qui s’y est personnellement investi, en synergie avec les hommes de bonne volonté», a-t-elle indiqué.

Olive Lembe Kabila inscrit ses actions dans le registre d’une participation citoyenne à l’effort du développement du pays. Elle précise suivre les traces de la défunte Antoinette Mobutu dont elle a hérité le style et la vertu du cœur.

Mme Kabila veut demeurer aux côtés  des personnes vulnérables. C’est ce qui a d’ailleurs permis d’offrir des soins gratuits à 33788 patients et d’opérer 3582 d’entre au Katanga.

© Source : L'Oeil d'afrique
05mai
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo