

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 31 Oct 2024 01:11:22
- |
- 1697
- |
ISRAËL :: CPI : Les mandats contre Netanyahu ralentis par des turbulences à la justice internationale :: ISRAEL
De nouveaux obstacles entravent l'examen des mandats d'arrêt internationaux demandés contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense pour crimes de guerre présumés. La procédure à la Cour pénale internationale (CPI) fait face à des bouleversements internes majeurs.
La démission surprise de la juge roumaine Iulia Motoc, membre du panel de trois magistrats chargés de statuer sur ces mandats, marque un tournant significatif. Invoquant des raisons médicales et personnelles, elle a exprimé son incapacité à garantir une "bonne administration de la justice". Son remplacement par la juge slovène Beti Hohler pourrait prolonger davantage les délais de décision.
Parallèlement, le procureur Karim Khan, figure centrale dans la dénonciation des actions israéliennes à Gaza, fait désormais face à des accusations de harcèlement sexuel. Selon The Guardian, il aurait également tenté de faire pression sur la plaignante pour qu'elle retire sa plainte.
Ces développements surviennent dans un contexte de pressions "incessantes" sur l'institution internationale, comme rapporté par Le Monde et Blast, soulevant des questions sur l'indépendance de la justice pénale internationale.
Lire aussi dans la rubrique GéOPOLITIQUE
Les + récents
Sam Nujoma, ancien président et père de l'indépendance namibienne, est décédé à 95 ans
Collège Adventiste d'Odza : 11 élèves exclus définitivement après une partouze
Évadé dangereux à Bafoussam : Nosso Clifford recherché, gouverneur appelle à la vigilance
Décès soudains d’une famille à Ebolowa : Intoxication alimentaire suspectée
Scandale au Lycée de Mendong : Des élèves arrêtés pour une orgie à Yaoundé, la jeunesse en question
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 190226

Vidéo de la semaine
évènement
