

-
© Camer.be : Albin NJILO
- 01 Jul 2024 00:38:52
- |
- 18232
- |
AFRIQUE :: Le Niger abandonne le pipeline via le Benin pour celui du Tchad-Cameroun :: AFRICA
90 000 barils par jour, représentant jusqu'à 12,36 milliards d'euros pour Niamey, le pétrole du Niger va représenter 50% de ses recettes fiscales, de quoi changer la physionomie de ce pays d’Afrique de l’Ouest et faire oublier la malédiction de l’Uranium.
Pour exporter son pétrole, Niamey avait fait construire un pipeline le relient au port de Cotonou au Benin. Les tensions entre les deux pays ont compromis la gestion de ce projet, Cotonou accuse par Niamey de devenir une base de déstabilisation par les armées françaises et américaines nouvellement installées.
Face à ces risques sécuritaire, Niamey se retourne vers le pipeline Tchad Cameroun, les autorités nigériennes de transition envisagent sérieusement l’alternative du pipeline du Tchad, qui passe par le Cameroun. C’est la substance de la communication faite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, également en charge de l’Économie et des Finances, lors du Conseil des Ministres du lundi 24 juin 2024. À cet effet, un comité sera prochainement mis en place pour étudier la proposition tchadienne, qui a été exprimée par la mission dépêchée à Niamey le 30 mai dernier par le président tchadien Mahatma Idriss Déby Itno.
Le passage du pétrole Tchadien au Cameroun était une première solution plombée par les menaces de Boko Haram. La région désormais sous contrôle, ce transite pourrait faire doubler les recettes du Cameroun à environ 50-60 milliards de FCFA l’AN.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
La guerre des symboles électoraux divise l'opposition
Enlèvement d’enfants et silence d’État, la pression internationale comme ultime recours
MANIDEM : siège militarisé après l'invalidation de la candidature de Maurice Kamto
Le pouvoir invisible de Paul Biya et l'ombre de Ferdinand Ngoh Ngoh
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA DIPLOMATIE SENEGALAISE
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
