

-
© Source : EcoMatin
- 27 Aug 2019 02:08:00
- |
- 4449
- |
CAMEROUN :: Microfinance : Comeci aurait soutiré 28 millions F dans le compte d’un épargnant :: CAMEROON
La victime a traduit l’établissement au Tribunal de première instance de Yaoundé et exige la somme de 51,2 millions de FCFA à titre de réparation de ce préjudice économique et dommages subis.
Scandales et rififis n’en finissent plus à la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci). La célèbre microfinance installée dans la cité capitale peine à projeter une bonne image auprès de sa clientèle et du grand public. Samuel Gildas Kouam , épargnant dans cette société, a traduit Comeci au Tribunal de première instance (TPI) en juillet 2019 pour abus de confiance et rétention sans droit de la chose d’autrui en vidant frauduleusement 28,2 millions FCFA dans son compte d’épargne sans aucune explication.
Au TPI, la microfinance ne s’est en aucun cas manifestée afin de rejeter les accusations de Samuel Gildas Kouam. Les circonstances de ce retrait surprenant remontent au 07 septembre 2017 lorsque ce client était sur le point d’effectuer un retrait d’argent dans son compte. Il sera surpris de constater que les fonds logés n’y existaient plus. Il entreprend alors des démarches au sein de l’établissement pour avoir des éclairages. Toutes les démarches ont été vaines. C’est dans le but d’entrér en possession de ses économies qu’il s’est tourné vers la justice.
L’avocat de Samuel Gildas souhaite que le TPI déclare Comeci coupable des faits reprochés. Il regrette que la microfinance censée protéger et sauvegarder les fonds des épargnants se retrouve en justice pour avoir soutiré de l’argent dans le compte appartenant à l’un de ses clients.
Afin de réparer ce préjudice, l’avocat de la victime prie la justice qu’il soit alloué à M. Kouam la somme totale de 51,2 millions F en tenant compte des dommages subis par l’épargnant dans cette affaire. Le verdict du TPI est prévu ce 20 août 2019.
Pour rappel, Comeci est en difficulté financière depuis 2016. Selon les conclusions de son Assemblée générale publiées en juin 2019, la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement a perdu 8,281 milliards FCFA au cours de l’exercice 2017. C’est environ 08 fois son capital fixé à 1 milliard FCFA. Cette perte inquiétante est liée à l’échec du recouvrement forcé des créances. En 2018, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a décidé de mettre cette institution sous administration provisoire en raison de sa situation financière et prudentielle critique ainsi que l’incapacité de ses dirigeants à restaurer la solvabilité de l’entreprise. Malgré cette nouvelle impulsion, le redécollage économique et financier de Comeci peine toujours à porter ses fruits, à ce jour.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
