

-
© AFP : Monique Ngo Mayag
- 04 Apr 2019 00:00:00
- |
- 12077
- |
Non, ces photos ne montrent pas des soldats français arrêtés par l’armée camerounaise :: CAMEROON
Des publications Facebook partagées plusieurs centaines de fois depuis le 26 mars prétendent montrer l'arrestation par l'armée camerounaise de "soldats français" combattant aux côtés de Boko Haram. Pour autant, aucune des images utilisées dans ces publications ne montre des soldats français. L'ambassade de France au Cameroun dément pour sa part ces arrestations.
"L'armée camerounaise arrête 8 soldats français combattant de #Boko_Haram", affirme la page Facebook "Tchieeee Je Suis Tombé Dedans Deh" -- suivie par près de 140.000 personnes --, qui précise que "Laurent Fabius, le ministre français chargé des affaires étrangères aurait ordonné la libération immédiate et le rapatriement" desdits soldats.
Plusieurs autres publications Facebook postées depuis le 26 mars affirment la même chose, certaines renvoyant vers des articles en ligne.
Contacté par l'AFP, l'auteur du premier article faisant état d'une arrestation de militaires français par l'armée camerounaise (article publié le 15 janvier 2015) n'a pas donné suite à notre demande. Dans son article, et dans les autres publiés par la suite, rien ne vient étayer l'affirmation selon laquelle des soldats français ont été interpellés au Cameroun.
"L’article auquel vous faites référence date visiblement de 2015, période à laquelle il y a eu beaucoup de fausses informations circulant sur l’armée française et Boko Haram. Il s’agit bien d’un fake comme cela en avait tout l’air", a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’ambassade de France au Cameroun.
En outre, Laurent Fabius n'est plus le ministre français des Affaires étrangères depuis février 2016.
Photos sorties de leur contexte
Par ailleurs, aucune des trois photos utilisées dans les différentes publications faisant état d'une arrestation de soldats français ne montre des militaires de l'armée française :
- une de ces photos a en réalité été prise par l'AFP au Zimbabwe en mars 2004, et montre le mercenaire britannique Simon Mann, qui avait été accusé d'être le "cerveau" d'un coup d'Etat déjoué en Guinée équatoriale contre le président Teodoro Obiang Nguema.
- une autre photo (voir ci-dessous) montre en réalité des marines américains aux côtés de soldats camerounais, comme permet de le montrer une recherche d'image inversée.
Ce cliché a été pris en février 2016 à Limbé, au Cameroun, au cours d’une session de formation dispensée par les forces marines américaines à destination de la compagnie camerounaise des Palmeurs de combats. On la retrouve ici, sur le site officiel des marines américains.
- Enfin, une dernière photo utilisée par certains internautes montre elle aussi une session de formation entre des marines américains et l'armée camerounaise. Cette image, prise en février 2018, est notamment visible ici, sur la banque d'images Alamy.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 104753




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49910
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
