

-
© Source : Africanews
- 21 Feb 2019 12:20:00
- |
- 3224
- |
AFRIQUE :: « L'UA peut devenir aussi forte que l'UE » (Kagame) :: AFRICA
Pour le chef de l‘État rwandais, l’Union africaine (UA) peut devenir aussi forte et efficace que l’organisation sœur l’Union européenne. Paul Kagame estime cependant qu’il y a plusieurs obstacles à surmonter.
Le président rwandais a livré cette opinion lors d’un entretien avec le site kényan « The eastafrican.co.ke ». L’occasion pour Paul Kagame d’aborder de nombreuses questions inhérentes à l’actualité en Afrique de l’Est, mais surtout de parler de l’avenir de l’Union africaine (UA) dont il a été président en exercice en 2018 avant de céder le témoin à l‘égyptien Abdel Fatah Al-Sissi.
Et d’après le président rwandais, l’UA a un avenir prometteur. L’organisation peut même se placer au même diapason que les autres dont l’Union européenne (UE). « C’est possible que l’UA devienne aussi forte que l’Union européenne ».
Toutefois, nuance M. Kagame, « l’UE compte 28 pays, alors que le continent africain en compte 55. Il sera alors plus difficile à rassembler 55 pays que de réunir 28 États ».
Un défi qui peut être relevé, à condition que des organisations sous-régionales dont la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) ou la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) se consolident en leurs seins et deviennent efficaces.
« Nous pouvons le faire de nombreuses façons. Par exemple, si vous prenez ces blocs régionaux, plus ils se rapprochent, plus il devient facile de les réunir, et donc de rassembler tout le continent. Nous devrions procéder pas à pas, aussi concrètement que possible », a souligné le dirigeant rwandais.
Le passage de Kagame à la tête de l’UA a été marqué par la signature en mars à Kigali, d’un accord sur la Zone de libre-échange (ZLEC) en Afrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Paul Biya lance sa campagne à Maroua: stratégie électorale du RDPC pour 2025
Akere Muna dénonce un système de corruption à l’hôpital central de Yaoundé
Joshua Osih accuse Tchiroma de trahison: la fracture de l’opposition camerounaise
Issa Tchiroma Bakary à Ngaoundéré: meeting de précampagne pour 2025
Maurice Kamto condamne les propos communautaires de la sénatrice Françoise Puene
POLITIQUE :: les + lus

CPI : Robert Mugabe annonce le retrait de l’Afrique en juin
- 21 February 2015
- /
- 26161

L’Afrique décide de quitter la CPI
- 08 February 2017
- /
- 25227

Longévité au pouvoir : Washington durcit le ton
- 20 June 2018
- /
- 22408


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
