La dette publique explose en 4 ans
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: La dette publique explose en 4 ans :: CAMEROON

Elle est passée de 3726 milliards en 2014 à 7131 milliards FCFA en 2018 selon le ministère des Finances.

Le taux d’endettement a connu annuellement une moyenne de 1000 milliards de francs CFA. Plus de 3500 milliards de francs CFA de cette dette ont été contractés auprès de la Chine. Cette accumulation de la créance publique qui représente 33 % du Produit intérieur brut (Pib) s’explique selon le Minfi par les besoins de financement des projets structurants et des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations 2019 dont l’organisation vient d’être retirée au Cameroun.

Selon le Fonds monétaire international (Fmi) la dette du Cameroun reste viable. En effet, à l’issue de la troisième revue du programme « Facilité élargie de crédit » (FEC), du 5 au 13 novembre 2018, le chef de mission, Corinne Deléchat a déclaré :

« la mission note que les autorités[camerounaises] s’efforcent de préserver la viabilité de la dette publique, notamment en limitant les emprunts non concessionnels ».

Cette dette, rappelons-le, reste en deçà des normes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui la situe à plus de 50% du Pib. Le Fmi a également noté « avec satisfaction » que les autorités camerounaises sont déterminées à adopter un plan pour valider et réduire les soldes non décaissés sur emprunts extérieurs non performants.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo