

-
© Cameroon Tribune : Patrice MBOSSA
- 24 Dec 2018 11:45:00
- |
- 23721
- |
CAMEROUN :: Extrême-Nord : Réflexion sur l’accès aux soins :: CAMEROON
L’ambition est énorme ; assurer la couverture sanitaire à tout le monde, y compris les couches sociales vulnérables. Ce défi que partage la communauté mondiale est encore plus énorme dans la région de l’Extrême-Nord. Pour l’ONG internationale Action contre le faim, ce défi peut être relevé, à condition que les pouvoirs publics, tout comme les populations bénéficiaires y mettent de la volonté.
C’est la raison d’être d’une réflexion organisée à Maroua le 12 décembre 2018 dans la salle des conférences de la CNPS et qui visait le renforcement de la résilience des populations vulnérables à l’insécurité nutritionnelle tout en contribuant à la cohésion sociale.
C’est une réunion à laquelle ont pris part, outre les maires des neuf communes de l’Extrême-Nord visées par Action contre la faim, les délégués départementaux des Affaires sociales, les médecins-chefs des districts de santé ciblés et des organisations de la vie civile. Cette rencontre d’un jour était présidée par Herman Bertrand Assiga Ebana, le secrétaire général des services régionaux de l’Extrême-Nord. Il a été arrêté que dans les communes ciblées, à savoir Kousseri, Mozogo, Mokolo, Gazawa, Ndoukoula, Hina, Tokombéré, Koza et Soulédé-Roua, des stratégies soient mises sur pied afin, non seulement de renforcer le tissu économique des populations vulnérables, mais aussi et surtout de leur assurer les soins de santé à moindre coût afin qu’elles puissent en bénéficier.
Pour cela, et dans le cadre du programme RESILIANT financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, Action contre la faim entend contribuer à la réalisation de ce rêve ; ceci avec l’appui de ses partenaires, notamment la Croix-rouge française et Ppositive génération.
Entre autres suggestions qui ont été faites, les participants ont proposé que les populations ciblées puissent acquérir à un prix modique, la carte sanitaire qui va donner accès à ces soins ; Les communes elles aussi, sont appelées à dégager une bonne part de leurs budgets au bénéfice de la couverture de la santé universelle.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
Vincent Aboubakar 2025 : Le palmarès incroyable du lion indomptable Camerounais
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 124905

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 74415

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 58718


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 49165
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
