DÉVELOPPEMENT DU SPORT : Une offre d’infrastructures pour 5 Régions
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Développement Du Sport : Une Offre D’infrastructures Pour 5 Régions :: Cameroon

Le programme qui concerne les villes de Bertoua, de Ngaoundéré, de Bamenda, de Maroua et d’Ebolowa a été présenté mardi 18 décembre 2018 par l’entreprise Prime Potomac Cameroon.

Au départ, ils n’étaient pas nombreux, ceux qui pouvaient miser sur Prime Potomac Cameroon. Pour d’aucuns, l’octroi d’un marché de construction et de réhabilitation de quatre stades d’entrainements et de deux hôtels à cette entreprise était même assimilable à un scandale. Sauf que des mois plus loin, malgré les impondérables, Prime Potomac donne satisfaction, au point d’être félicitée par les inspecteurs de la CAF. camer.be. Benoit Galichet, DG de Cimencam, abonde dans le même sens : «Je suis impressionné par la qualité des ouvrages, qui vont donner une très belle image du Nord». Et les projets de la CAN ont effectivement commencé à changer le visage de Garoua.

Forte de ses résultats, l’entreprise Prime Potomac entend accompagner le Cameroun en vue de la construction des infrastructures à travers tout le Cameroun. Surtout dans les Régions oubliées par la CAN. Une brèche pour tout développeur. Baptisé «Opportunités 2021», le projet ambitieux de l’entreprise Prime Potomac a été présenté mardi 18 décembre 2018 à Yaoundé à la presse nationale et internationale. Il s’agit de la construction de cinq stades principaux dans Une offre d’infrastructures pour 5 Régions Le programme qui concerne les villes de Bertoua, de Ngaoundéré, de Bamenda, de Maroua et d’Ebolowa a été présenté mardi 18 décembre 2018 par l’entreprise Prime Potomac Cameroon.

DÉVELOPPEMENT DU SPORT

Le projet «Opportunités 2021» sera transmis dans les prochains jours aux autorités de la République pour appréciation. chacune des villes de Maroua, de Bertoua, d’Ebolowa, de Ngaoundéré et de Bamenda d’une capacité allant de 10 000 à 20 000 places. Le projet intègre également vingt terrains d’entrainement, soit quatre par site. Outre ces infrastructures, il y a des terrains de basketball, de volleyball, de handball, de tennis et piscines olympiques et un hôtel quatre étoiles dans chaque site. Lesdits hôtels sont constitués de 55 chambres chacune. Pour un projet qui va coûter près de 215 milliards de F CFA, soit 43 milliards de FCFA par site.

L’entreprise Prime Potomac s’engage à pourvoir les 70% de cette somme, soit 150,05 milliards de FCFA, à travers des partenaires. L’Etat du Cameroun devra donc fournir les autres 30%, soit 64,95 milliards de FCFA. Il s’agit, selon son administrateur directeur général, Ben Modo, de «mettre à profit vingt-quatre mois à venir pour accroître des options supplémentaires qui viendront booster la capacité du Cameroun à prétendre, avec sérénité, à l’organisation, au–delà de la CAN, des évènements de standing mondial tels les jeux continentaux et intercontinentaux ou encore les compétitions d’envergures de la FIFA».

Concernant les infrastructures prévues pour abriter la Coupe d’Afrique des nations Total 2019 du côté de Garoua dans la Région du Nord, l’entreprise qui a en charge l’exécution de plusieurs projets de construction d’infrastructures sportives et hôtelières rassure quant au respect des délais de livraison. A ce propos, l’administrateur directeur général de Prime Potomac répond à ceux qui ont douté de la capacité de cette structure à livrer les chantiers à temps et à respecter son cahier de charges : «D’ici le 15 mars 2019, tous les chantiers seront livrés, il n’y a pas de doute à ce niveau. On travaille dur et malgré cette décision incompréhensible de la CAF, les délais restent les mêmes». Si la responsabilité de contester la décision de la Confédération africaine de football (CAF) sur le retrait de la CAN 2019 au Cameroun n’est pas de son ressort, l’administrateur directeur général de Prime Potomac n’a pas manqué de dire un mot sur cette attitude du Comité exécutif de l’instance faitière du football africain :

«Cette réaction de la CAF n’est pas différente d’un match de football où l’arbitre décide d’arrêter le match à la 70ème minute de jeu, pourtant les conditions pour que le match se poursuivent ne sont pas détériorées. Cette décision est une énorme violation des règlements », avant d’ajouter concernant la responsabilité du Cameroun : «Je suis un peu surpris par l’attitude de nos compatriotes qui ont pris ce fait pour régler les comptes de certaines personnes comme étant les vrais responsables du retrait. Que non ! C’était le moment d’être uni pour une cause commune. L’exemple ivoirien est une illustration, la Côte d’Ivoire s’est levée comme un seul homme pour contester cette décision de la CAF du retrait de la CAN 2021».

Le projet «Opportunités 2021» sera transmis dans les prochains jours aux autorités de la République pour appréciation.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo