Enlèvement des élèves à BAMENDA : Le coup de gueule des sénateurs Sdf
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Enlèvement Des Élèves À Bamenda : Le Coup De Gueule Des Sénateurs Sdf :: Cameroon

Les parlementaires membres de la Chambre haute du Parlement, au cours d'un point de presse samedi dernier, expriment des réserves au sujet de l'affaire des élèves kidnappés à Bamenda et retrouvés à Bafut.

Face à la presse le week-end, les sénateurs Nkeze Emilia, vice-président du sénat, Ngam Honoré, Kenyang Kenyang Georges, Kemende Henry et autres ont abordé des sujets liés à la sortie de Paul Biya lors de la prestation de serment le 06 novembre dernier non sans analyser les réajustements de la loi sur le fonctionnement du Gce Board et de la pression du Pouvoir sur des journalistes. L'info claire et nette. D’emblée, le parti de John Fru Ndi s'étonne des contours qui ont entouré le supposé enlèvement des élèves et leurs encadreurs par des ravisseurs jusqu'alors introuvables.

6 sénateurs sur les 7 se demandent comment une région sous couvre-feu peut faire l'objet de ce type d'attaque dans la mesure où les frontières sont sensées être fermées au moment où le fait se produit et que des dispositions sont prises pour endiguer une quelconque manœuvre de ce type. Hélas se désole l'honorable Ngam Honoré. Il se pourrait selon le parlementaire qu'un nuage de questionnement entoure le sujet en ce sens que « c'est trop beau pour être vrai ».

Réparer le traumatisme causé dans le mental des élèves

Il propose donc dans les prochains jours « une commission d'enquête » pour élucider ce « rapt » d'un autre genre. Une pétition serait déjà en boîte pour « secouer le cocotier » afin que le moment venu les prétendus auteurs de ce genre d'attitude répondent de leurs actes devant les juridictions, surtout réparer le traumatisme causé dans le mental des élèves. Le gouvernement est donc dos au mur pour tenter de justifier ce qui adviendrait au cas où. Concernant le discours et l'engagement de Paul Biya le 06 novembre dernier au palais des verres de Ngoa Ekelle, et dans le cadre de la crise sociale dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, les parlementaires invitent Paul Biya à « entreprendre les démarches nécessaires pour le cessez-le-feu et un dialogue inclusif qui tiennent compte des causes sous-jacentes de cette crise en vue de trouver une solution durable au conflit qui déchire ces deux régions » depuis bientôt 2 ans.

Les interpellations des journalistes ces derniers temps ne laissent pas indifférents ces législateurs qui demandent «.la libération des journalistes actuellement en détention » ou faisant l'objet de « poursuites » est une exigence. Aussi, le Sdf critique la tendance croissante de juger les journalistes et civils dans les tribunaux militaires, « en violation des traités internationaux ratifiés par le Cameroun ». Il faut donc « protéger la liberté de la presse et promouvoir le droit à l'information afin de permettre aux journalistes de faire leur travail en toute liberté et quiétude, sans crainte de harcèlement, d'intimidation ou de persécution ».

La question des sous systèmes éducatifs a également fait partie de la communication des sénateurs car le Sdf « condamne la modification du texte créant le Gce Board par le gouvernement contrairement à la loi sur l'orientation scolaire qui reconnaît que le sous-système anglophone est unique » du coup « cette modification est une manière subtile de détruire ce sous-système ».

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo