

-
© Camer.be : Léandre Nzié
- 18 Aug 2025 17:14:54
- |
- 414
- |
Le Groupe Cadyst reprend le Grand Moulin du Cameroun et le Grand Moulin du Phare :: CAMEROON
Le paysage agro-industriel camerounais vient de connaître un tournant majeur. Le Groupe Cadyst, acteur de référence dans les filières de la farine, des pâtes, des biscuits et de la nutrition, a annoncé l’acquisition définitive des sociétés SGMC (Grand Moulin du Cameroun) et SGMP (Grand Moulin du Phare), deux filiales du Groupe Somdia.
La décision a été entérinée le 6 août 2025 lors des conseils d’administration des deux entités, marquant un changement d’actionnariat et la mise en place d’une nouvelle gouvernance. À cette occasion, Célestin Tawamba a été nommé président du conseil d’administration, entouré de nouveaux administrateurs dont Elizabeth Gouater, actuelle Directrice Générale de Cadyst Group.
Un renforcement de la souveraineté alimentaire
Avec cette acquisition, Cadyst consolide sa place de leader de la minoterie au Cameroun et élargit son champ d’action en République du Congo. Le groupe ambitionne de devenir un acteur panafricain incontournable, engagé dans la souveraineté alimentaire des pays qu’il dessert.
Au-delà de la production de farine, ces rachats ouvrent de nouvelles perspectives en amont (approvisionnement, alimentation animale, aviculture) et en aval (produits agroalimentaires finis). Cette stratégie permettra à Cadyst de couvrir une chaîne de valeur plus complète et de renforcer sa compétitivité dans la zone CEMAC.
Une force humaine et industrielle de poids
Avec 7 sites industriels et 1 500 collaborateurs, le Groupe Cadyst, désormais élargi à SGMC et SGMP, veut capitaliser sur les synergies et les échanges d’expertise pour accroître la qualité, la disponibilité et la compétitivité de ses produits sur les marchés régionaux.
Pour Célestin Tawamba, président de Cadyst Group, cette opération marque une étape clé :
« C’est avec une immense joie et une profonde émotion que nous accueillons SGMC et SGMP au sein de Cadyst. Le 6 août 2025 marque bien plus qu’une acquisition : c’est le point de départ d’un chapitre nouveau, porteur d’opportunités inédites pour nos équipes, nos partenaires et nos marchés. »
Il ajoute que cette acquisition n’est pas seulement une affaire de chiffres, mais aussi d’hommes et de femmes qui rejoignent l’aventure Cadyst avec leur expertise et leur savoir-faire.
Une ambition continentale
En conjuguant innovation, responsabilité et performance, Cadyst affiche clairement son ambition : devenir un acteur agro-industriel panafricain de premier plan, au service du développement et de la sécurité alimentaire du continent.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Le Groupe Cadyst reprend le Grand Moulin du Cameroun et le Grand Moulin du Phare
Yaoundé : Il se donne la mort après avoir perdu un pari
Blériot NYEMECK s'insurge : « Assez des intermédiaires, nous voulons voir Paul Biya ! »
Christopher Fomunyoh qualifie le régime de Paul Biya de « catastrophique » : Analyse
Scandale au Cameroun : Fotetsa dénonce le Chef Bafou pour instrumentalisation d'un mineur
ECONOMIE :: les + lus


CICAM, SOSUCAM et CIMENCAM : Comment le sort d’Ahidjo a été scellé
- 26 December 2015
- /
- 124819

La fortune de Paul Biya fait débat
- 24 July 2016
- /
- 120059


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
