Camer.be
Cameroun, Enseignement privé laïc à l’Ouest: Le Coplano reste ouvert et fonctionnel à Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Guy Modeste DZUDIE
  • jeudi 30 août 2018 15:17:00
  • 704

Cameroun, Enseignement privé laïc à l’Ouest: Le Coplano reste ouvert et fonctionnel à Bafoussam :: CAMEROON

Au nom de la Fondation, Claude Bernard Ngayemang Nembot a remobilisé les enseignants depuis le lundi 27 Aout 2018. Il invite les parents d’élèves à faire confiance à établissement qui depuis 55 ans contribue à la formation des citoyens camerounais.

Ce lundi 27 septembre 2018, l’ambiance n’est pas au repos au collège privé Alfred Nobel (Coplano) de Bafoussam. A l’entrée du campus principal, un tableau renseigne sur les performances de ce collège aux différents examens officiels pour le compte de l’année scolaire 2017-2018. Les statistiques affichent pour tous les examens de l’enseignement général comme de l’enseignement technique industriel et commercial un taux de réussite de l’ordre de 57%. Un communiqué de presse signé du principal de cet établissement invite les élèves et parents à la reprise des inscriptions. Une manière de contredire le sous-préfet de la commune de Bafoussam II qui par voie de communiqué radio appelle les uns et les autres à la vigilance. Mais ce communiqué, selon des sources internes au Coplano, ne repose sur aucun fondement juridique. Pour le responsable du Coplano, la situation sociale évoquée est un problème « interne». « Nous sommes désormais impliqué à travers la politique de gestion participative mise sur pied par la fondation. Nous allons œuvrer pour faire revenir les élèves», soutient un enseignant.

Disponible et dévoué

Malgré la crise ayant affecté ce collège au cours de l’année, le suivi personnalisé des élèves a été de mise. Une participation à la construction du parcours professionnel des apprenants, l’octroi des stages et accompagnement des élèves dans le processus d’insertion professionnelle et l’existence d’un service permanent d’accueil, d’insertion et d’accompagnement sont des ingrédients qui meublent cette performance. C’est ainsi qu’autour de M. Koagne, quelques enseignants procèdent à la réception des parents désireux d’inscrire des élèves pour le compte de l’année 2018-2019.

A cela, faut-il ajouter que sur le plan pédagogique : les diplômes reconnus au plan national et international, des offres de formation en conformité avec les exigences du système LMD et ouvertes sur le marché de l’emploi, un corps enseignant qualifié, compétent, disponible et dévoué, l’octroi des primes d’excellence aux meilleurs étudiants et enseignants, l’innovation permanente dans les techniques et outils pédagogiques (vidéos projections, accès gratuits à internet … ), une bibliothèque numérique et physique et des bus de transport des étudiants.

Et selon Claude Bernard Ngayemang Nembot des innovations pour la marche vers l’excellence en 2018-2019. « Nous sommes animés par une vision de performance et de discipline que nous inculquons aux apprenants dés leurs premiers jours dans nos campus. Nous travaillons pour une forte discipline. La volonté d’améliorer la réussite doit cependant également passer par la compréhension des déterminants de celle-ci, en particulier en vue de proposer des actions efficaces. C’est surtout du fait de la mise en place de dispositif d’accompagnement.

Le développement du contrôle continu rejoint les objectifs de l’augmentation du volume horaire dans la lutte contre l’absentéisme et le décrochage, il permet également un suivi plus individualisé et un investissement plus régulier de l’élève », soutient-il. Le contrôle continu rencontre une adhésion assez grande au niveau des parents. L’amélioration de l’assiduité est un bénéfice qui fait consensus sur le contrôle continu. Enfin, dans la perspective d’une démarche qualité, l’évaluation des enseignements est entamée. D’autre part, un des points cruciaux pour la réussite, est la maîtrise d’un ensemble de stratégies que l’élève sait mobiliser en fonction du contexte et des besoins de formations portant sur les disciplines relatives au génie civil, à l’action commerciale, à la comptabilité et à la gestion.

30août
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo