

-
© Cameroon Tribune : Aïcha NSANGOU
- 22 Jan 2018 01:30:28
- |
- 9622
- |
CAMEROUN :: Péage routier : 14 postes à automatiser :: CAMEROON
L’initiative en gestation depuis plusieurs années devrait entrer dans sa phase terminale cette année.
Le projet dans le pipe depuis quelques années déjà devrait se concrétiser au cours de 2018. Il s’agit de l’autonomisation de 14 postes de péage sur l’étendue du territoire national. «Le processus d’automatisation des péages est en bonne voie. Après un appel à manifestation d’intérêts, il y a eu 14 soumissions. On a ensuite sélectionné des soumissionnaires qui vont être appelés à déposer des offres dans le cadre de l’automatisation de 14 postes de péage en 2018», a indiqué l’administrateur du Fonds routier, Jean Claude Atanga Bikoe au terme de la cérémonie de remise de médailles au personnel de son administration vendredi dernier.
L’administrateur rajoute que l’objectif du gouvernement est qu’en 2018, ces postes de péage soient sous concession. A ce jour, six entreprises ont été sélectionnées par le ministère des Travaux publics. Il s’agit du groupement Vinci Highways/Sogea Satom/Vinci Concession, Razel-Bec/Société Egis projects, Dsc Group/India-Africa-UK-USA, SGS/Sterela SAS/Indra/ITKe et le Groupe Five/Intertoll Africa Limited.
Ces entreprises vont s’atteler à déposer des offres pour examen par la commission ad hoc mise sur pied par le Premier ministre, Philemon Yang. L’automatisation de quelques postes de péage du réseau routier national, une résolution du Conseil national de la route tenu il y a quelques années poursuit de nombreux objectifs. Il s’agit entre autres, de la réduction des détournements de fonds dans le secteur et par là la maximisation des recettes issues de ces péages. Les postes concernés sont : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edéa, Mboumnyebel, Bayangam, Bafia, Mbanga, Mandjo, Bandja, Matazem, Nkometou, Foumbot et Bafou.
Ces postes seront de véritables plateformes modernes avec des agents chargés de la maintenance. L’administrateur a saisi l’occasion pour revenir sur les chantiers du Fonds routier en 2018. A côté d’un fonds spécial qui a été alloué à la structure pour rehabiliter certains axes, dans la mouvance de la prochaine Coupe d’Afrique des nations Total qui va se dérouler au Cameroun en 2019 pour la réhabilitation de certains axes, le Fonds routier va se déployer sur plusieurs routes, prioritairement. Notamment les tronçons Ngaoundéré-Garoua-Maroua-Kousséri ; Yaoundé-Bafoussam en partie ; Douala-Bekoko-Nkongsamba mais aussi Yaoundé-Ebolowa-Kye-Ossi. Un minimum de 60 milliards de F a été mobilisé par le gouvernement pour pouvoir faire face à ces défis .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
Drame à Bafoussam : une mère tue son fils par erreur lors d'un rituel de sorcellerie
Brenda Biya dénonce son père Paul Biya : scandale et luxe à Genève
Hommage à Marie Françoise Ewolo
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
