-
© Le Jour : Francky Bissal Zé
- 06 Dec 2017 01:14:52
- |
- 5295
- |
CAMEROUN :: Assemblée Nationale : Mebe Ngo'o et les accidents de la route :: CAMEROON
Le ministre de Transport a été interrogé par les députés lors de la séance plénière qui s’est tenue hier lundi.
Le gouvernement a sa part de responsabilité dans les accidents qui ont particulièrement endeuillé les routes au cours de cette année 2017. La recrudescence de ces accidents est due au manque d’infrastructures routières. Devant l’Assemblée nationale hier, 4 décembre 2017, le ministre des Transports s’est entendu dire qu’il n’est pas judicieux de suspendre les agences de voyage.
Edgar Alain Mebe Ngo,o a même été accusé de chercher des boucs émissaires. Pour sa défense, le ministre Mebe Ngo,o a rappelé l’enquête qui a été menée. « Cette enquête a permis d’établir que 70% des accidents sont dus aux défaillances humaines, 20% à l’état des véhicules et 10% à l’état des infrastructures.
Dans le seul courant du mois d’août 2017, le Cameroun a enregistré 117 morts des suites d’accidents de la circulation. La compagnie General Express s’est avérée comme responsable de beaucoup de cas. Après des mises en garde, cette compagnie se retrouve impliquée dans un accident de circulation qui a dû faire 13 ou 14 morts, il était impératif que le gouvernement prenne ses responsabilités, en mettant en œuvre des mesures de sauvegarde, pour élucider la situation », a expliqué Edgar Alain Mebe Ngo’o.
Sur la question de savoir ce que cette mesure de sauvegarde pouvait entrainer comme conséquences économiques, le ministre a indiqué que ce débat n’a pas lieu d’être. « La compagnie perd certainement de l’argent du fait de la suspension, mais à combien évaluez-vous une vie humaine.
Ce débat n’a pas lieu d’être puisque cette compagnie a pris option de coopérer, et d’adhérer aux mesures qui ont été prises par le gouvernement. A la suite de la mesure de suspension qui a été prise, le ministère des Transports a ordonné un audit dans les services de cette compagnie. L’audit a permis de déceler beaucoup d’insuffisances qui peuvent expliquer la recrudescence de ces accidents.
Les dirigeants ont accepté ces insuffisances, et ont mis en œuvre les mesures qui ont permis de donner toutes ces insuffisances. C’est grâce à cette coopération que nous avons décidé de ne plus attendre les trois mois qui ont été prévus pour sa suspension, et de permettre à la compagnie de reprendre ses activités », a ajouté Edgar Alain Mebe Ngo’o
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'avocate Michèle Ndoki échappe à une tentative d'arrestation au Cameroun : Où est-elle ?
Sénat : Le régime Biya accusé de corruption
Agbor Balla échappe à l'arrestation et fuit en Europe après soutien à Issa Tchiroma
Le FCC Dénonce la Répression Post-Électorale et l'Emprisonnement des Leaders
Dubaï : Raid du CID contre des résidents africains, des Camerounais menacés d'expulsion
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1019390
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 556624
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 443910
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement