-
© Correspondance : Leon Tuam
- 28 Aug 2017 09:58:54
- |
- 7318
- |
SÉNÉGAL :: A propos de l’arrestation de l’activiste et panafricaniste KEMI SEBA :: SENEGAL
C’est depuis la matinée du vendredi 25 août 2017 que s’est opérée à son domicile dakarois l’arrestation de l’activiste, panafricaniste et président d’Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, accusé par les autorités sénégalaises d’avoir calciné un billet franc CFA au cours du meeting public du 15 août 2017.
Cet acte symbolique posé par l’activiste Kemi Seba va contre la loi de son pays certes, mais il faut comprendre. Il faut le comprendre. Les Africains des 14 pays francophones où cette monnaie circule ne l’ont pas choisie. On la leur a imposée. C’est un geste face à une injustice qui assassine ces peuples.
Les peuples subissant les effets pervers de cette monnaie de domination qu’est le FCFA sont dans l’obligation de recourir à tous les moyens légaux et illégaux possibles pour se libérer. Il s’agit de s’en dépêtrer et bosser pour s’épanouir ou d’y rester pour végéter et trépasser tous. Il s’agit d’une légitime défense.
Pour les forces panafricanistes en lutte contre le FCFA et tous les autres freins à la libération et l’épanouissement du continent, l’arrestation du camarade Kemi Seba confirme et renforce la thèse que la victoire africaine n’arrivera pas par les cimes des pouvoirs des valets installés comme Macky Sall, mais du bas.
Kemi Seba est un symbole. Le symbole de la résistance constante africaine. Il est un personnage-phare dans l’Afrique menottée qui se veut libre. Il est cette Force africaine résolue telles des eaux en furie de briser les digues. Dakar tente de la contenir. C’est honteux, c’est impossible. Il faut libérer le symbole.
Les panafricanistes de la diaspora doivent se joindre à ceux d’Afrique et surtout à ceux présents sur le terrain au Sénégal, pour obtenir la libération du camarade Kemi Seba. Les autorités sénégalaises doivent saisir que Kemi Seba est une prise très venimeuse et le libérer pour ne pas se faire mordre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
UDC Conteste l'Investiture de Paul Biya et Exige une Réforme Électorale Profonde au Cameroun
Alain ZINTCHEM : un parcours d’excellence entre service, foi et détermination
Absence Remarquée de l'UDC : La Contestation Politique S'intensifie après l'Investiture de Paul Biya
6 novembre 1982- 6 novembre 2025, 43 ans de Paul Biya au pouvoir: La longévité de la honte
8e Mandat de Paul Biya : Investiture sous Tension et Crise Politique Inédite au Cameroun
POINT DE VUE :: les + lus
Comment les Wade m’ont cocufié.
- 24 March 2015
- /
- 12593
Youssou NDOUR, monarque en herbe ou politicien avorté ?
- 17 March 2016
- /
- 9078
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
