

-
© Cameroon Tribune : Pierre Rostand ESSOMBA
- 07 Sep 2016 09:23:14
- |
- 11478
- |
VATICAN :: Benoît XVI sort de sa réserve :: VATICAN CITY STATE
Dans un ouvrage intitulé « Dernières conversations », le pape émérite donne les raisons de sa renonciation.
Benoît XVI n’a pas reculé devant les loups. Il n’a pas non plus fui les nombreuses crises qui ont jalonné son pontificat. Mais on retient que sa décision de se retirer des affaires de l’Eglise avait désorienté tout le monde. Aujourd’hui, replié, le pape émérite a tenu à apporter des réponses à toutes les questions restées sans réponse depuis son départ du trône de Pierre. Qui est Benoît XVI ? Pourquoi a-t-il renoncé à sa charge ?
Ces questions et bien d’autres, trouvent leurs réponses dans un ouvrage intitulé : « Dernières conversations ». Benoît XVI se dévoile dans ce livre-entretien avec le journaliste allemand, Peter Seewald.
Dans cet ouvrage, le 265e pape de l’Eglise catholique romaine revient sur les raisons et la préparation de sa renonciation. Renonciation qu’il formula en latin, parce que d’après lui, il craignait de commettre une erreur en italien. Au fil des 288 pages, Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI puis Pape émérite dresse une sorte d’autobiographie raisonnée. Il y évoque son enfance sous le régime nazi, la découverte de sa vocation, l’expérience de la guerre, ses années comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, jusqu’au jour de son élection en avril 2005.
La publication de ce livre qui sera disponible dans les librairies de Yaoundé et de Douala à la fin du mois de septembre, est d’autant plus attendue que c’est la première fois dans l’histoire de l’Église qu’un pape dresse le bilan de son pontificat. Édité par Droemer Knaur, le livre « Dernières conversations » est disponible en plusieurs langues dont le français. L’auteur conclut que Benoît XVI n’a pas été un impulsif qui a agi sous le coup d’une émotion.
C’est un homme de foi, cohérent, animé par son amour de Dieu et de l’Eglise. Sa décision profonde et spirituelle a été sans aucun doute le fruit d’une longue réflexion : un geste qui lui ressemble.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Paris: EFFICIENCE/DICADEV: Un partenariat porteur d’avenir pour l’Afrique
Interrogations sur les plaques d’immatriculation : Shanda Tonme écrit au ministre des Transports
MRC : retrait des cartes électeurs et retour de Maurice Kamto au cœur du débat à Yaoundé
Un camerounais de 35 ans meurt par noyade à Strasbourg
Mums Africa Small Business Award : Les mamans entrepreneures à l’honneur en 2026
LIVRES :: les + lus

Benoît XVI sort de sa réserve
- 07 September 2016
- /
- 11477
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
