

-
© L'Oeil Du Sahel : INNOCENT-BLAISE YOUDA
- 17 Aug 2016 03:30:29
- |
- 6663
- |
CAMEROUN :: Des marchandises divisent militaires et douaniers :: CAMEROON
L’affaire remonte au 27 juin 2016. Ce jour, une importante cargaison de marchandises est saisie par les éléments de la marine marchande de Lagdo, dans les eaux de la Bénoué, entre la localité de Barnaké et la ville de Garoua. La cargaison de marchandises en provenance du Nigeria pour Lagdo, qui venait d’être déclarée au poste des douanes de Barnaké, et dont les propriétaires possédaient un document provisoire pour leur permettre d’effectuer les formalités de dédouanement une fois au point d’arrivée, est immédiatement conduite dans l’enceinte de la Région militaire inter armées (Rmia 3).
C’est finalement le 3 août dernier que la cargaison sera restituée aux douaniers à Garoua, sur instruction du gouverneur de la région du Nord, Jean Edi’i Abate. Selon nos informations, les marchandises contenues dans l’embarcation appartenaient à plusieurs commerçants, tous domiciliés à Lagdo. Dans ce cas de figure, les services des douanes identifient un commerçant comme étant la tête de file, et ce dernier est donc chargé de procéder au dédouanement de toute la cargaison pour ensuite remettre à chaque propriétaire sa part.
Les marchandises ont été restituées à la suite d’une réclamation d’une tête de file, Alhadji Limane Moussa. «J’étais en pèlerinage à la Mecque, au moment des faits. J’ai été informé par mon frère à qui j’avais confié la responsabilité de transporter ma marchandise à Lagdo. Au moment où la marchandise a été saisie, tous les papiers étaient conformes. On ne me reproche rien ; je suis d’ailleurs un grand partenaire de la douane.
Mais j’ai demandé que ma marchandise soit conservée où elle était détenue chez les militaires jusqu’à mon retour. Une fois de retour, je me suis présenté avec les documents de la marchandise. Après que les autorités ont constaté qu’il n’y avait aucune anomalie, on m’a restitué mes 119 colis de marchandises», confie Alhadji Limane Moussa.
Mais d’après nos sources, en dehors d’Alhadji Limane Moussa, tous les commerçants ne seraient pas encore rentrés en possession de toutes leurs marchandises. Au niveau de la douane, on n’a pas du tout apprécié cette action qui est interprétée comme un acte pouvant mettre en péril l’atteinte des objectifs de ce service pour l’exercice 2016.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Prière du vendredi à Garoua : Les fidèles quittent la mosquée après un appel au soutien de Paul Biya
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
