-
© Cameroon Tribune : Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 15 Jul 2016 11:51:51
- |
- 4902
- |
CAMEROUN :: Affaire Mendo Ze : place au contre-interrogatoire :: CAMEROON
Le témoin de l’accusation, Honoré Mbang Ouboukou était face aux avocats de l’accusé Polycarpe Abah Abah mercredi dernier au TCS.
C’est finalement mercredi dernier que le contre-interrogatoire (Cross-examination) du témoin de l’accusation, Honoré Mbang Ouboukou Honoré, cadre d’administration en service au ministère des Finances, par les avocats de l’accusé Polycarpe Abah Abah a eu lieu au Tribunal criminel spécial (TCS). Avant d’entrer dans le vif du sujet, son conseil Me Mong a tenu à justifier l’absence de son client à l’audience de la veille pour non extraction.
Au cours de ce contre-interrogatoire, Me Mong, l’un des conseils de l’accusé a fait savoir que les pièces produites par le ministère public à l’audience du 19 juin dernier n’étaient pas certifiées par l’autorité compétente. « Est-ce que le ministre délégué à la présidence chargé du conseil supérieur de l’Etat a le droit de signer un protocole d’accord entre le Minfi et la CRTV.
C’est une faute de jurisprudence ? Quel sort est réservé à ces pièces certifiées par l’autorité manifestement incompétente ? », a-t-il questionné. Face à ces questions, l’avocat général, André Tchoussi a tranché net sur cette polémique. « Ce débat n’a pas lieu d’être. Lesdites pièces ont été admises au dossier comme pièces à conviction. Les annexes sont des pièces produites au soutien de ce qui est un rapport dressé par les collaborateurs du Consupe. » A sa suite, le président Yap Abdou a convenu que ces documents ont été pris globalement et que le tribunal pourra y revenir sur certains aspects pris en détail dans la mesure où certains ont fait l’objet des débats.
Ainsi, Honoré Mbang Ouboukou a été entre autres interrogé sur la date de signature du protocole d’accord entre la direction générale des impôts et la CRTV, le montant des fonds reversés à la CRTV à la DGI, l’utilisation des frais d’assiette de recouvrement.
Des thèmes qui ont contribué à la suspension tardive de l’audience au-delà de 18h. Elle sera reprise les 27 et 28 juillet pour continuer la cross-examination du témoin par l’accusé et ses avocats.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La diaspora camerounaise de Belgique dénonce un crime d’Etat
Hommage National : Comment Contribuer aux Obsèques d'Anicet EKANE ?
Hommages: ANICET EKANE UN AMOUREUX DU FOOT AUSSI !par Martin Camus MIMB
Absence du journal dans les kiosques: Le Messager n’est plus à l’écoute du peuple ?
Journalisme de référence: Une connexion entre les droits humains et les thématiques émergentes
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
