

-
© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami
- 28 Jun 2016 13:50:06
- |
- 13068
- |
CAMEROUN :: Opération épervier : Nguiamba Nloutsiri entendu au Tcs :: CAMEROON
L’ex-Dg de la Camtel est poursuivi pour détournement de deniers publics.
La première audience de comparution dans cette cause s’est tenue ce lundi. Le collège des juges était présidé par la magistrate Virginie Elise Eloundou qu’assistaient les vice-présidents Nyoh Mathias et Zakiyatou Alioum. L’ancien Directeur général de la société camerounaise des télécommunications (Camtel) est poursuivi en coaction avec Minkandi Fam Charles.
A l’ouverture de l’audience, le greffier audiencier a procédé à l’appel des deux accusés et leur a signifié l’acte d’accusation. Ils sont poursuivis pour détournement des deniers publics en coaction, participation dans une affaire de trafic d’influence. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74, 96 et 184 du Code pénal. Il ressort de l’acte d’accusation, l’infraction détaillée précise imputée à chacun des accusés.
Ainsi, il est reproché à Nguiamba Nloutsiri Emmanuel, d’avoir à Yaoundé, courant 2001-2002, par quelque moyen que ce soit, obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 83 180 279 FCfa appartenant à la Camtel, établissement public dont l’Etat détient la majorité du capital. Quant à son coaccusé, Minkandi Fam Charles, il est accusé dans le même temps et lieu, ensemble et de concert avec Nguiamba Nloutsiri, obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 83 180 279 FCfa.
Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74, 130, 131, 184,136, 164 du Code pénal. Ces articles portent sur les infractions commises par les fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit notamment de trafic d’influence, violence contre autrui, avantages illégitimes, torture, intérêt dans un acte, participation dans une affaire. Les accusés ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés.
Cette première audience de mise en forme du dossier de procédure a duré une dizaine de minutes. Elle permet, conformément à la loi, d’identifier le ou les accusés et de leur signifier l’acte de prévention. Elle sert aussi aux parties au procès de produire (éventuellement) la liste de leurs témoins et conseils. Dans le même registre, d’identifier les accusés. Ainsi, l’accusé Nguiamba Nloutsiri, ingénieur général des télécommunications, est en 1940 à Lolodorf, département de l’Océan, région du Sud.
Pour mémoire, il a été directeur technique au Mincom, président de la section Rdpc (parti politique au pouvoir) et maire de Lolodorf. Ce fils Ngoumba de l’Océan est aujourd’hui âgé de 76 ans. Son coaccusé Minkandi Fam, certainement moins connu du grand public, est administrateur civil principal à la retraite. Il est né en 1944 à Nanga-Eboko, département de la Haute Sanaga, région du Centre. La cause a été renvoyée le 07 juillet 2016 pour continuité de la mise en forme du dossier.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
Cabral Libii réaffirme son ouverture à une coalition oppositionnelle au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
