

-
© L'Oeil Du Sahel : INNOCENT-BLAISE YOUDA
- 16 Jun 2016 02:00:12
- |
- 7596
- |
CAMEROUN :: LAGDO : L’époux d’une otage a rendu l’âme le 6 juin dernier :: CAMEROON
Le mari de madame Tchambia, née Noubia Flaurence était cadre à Eneo.
Florent Tchambia ne reverra plus jamais son épouse. En captivité depuis le 20 mars 2015, il a attendu la libération de son épouse pendant plus d’un an et deux mois. A la suite d’un malaise, il a rendu l’âme ce 6 juin 2016 à Lagdo. «Nous avons tous appris la triste nouvelle du décès de monsieur Tchambia ce 6 juin 2016. La veille, il ne présentait pourtant aucun signe particulier de maladie ou une difficulté quelconque.
Il a même fait un tour au bar avant de rentrer se coucher à son domicile. C’est vrai qu’on le sentait de plus en plus affecté par l’absence des nouvelles de son épouse en captivité. Il est difficile de dire si cette triste situation a pu être à l’origine de son malaise. Mais de façon générale, toutes les familles victimes de cet interminable enlèvement commencent à manifester des séquelles», soutient Dany Tchouta, commerçant à Lagdo, depuis plus d’une décennie.
C’est en 1984 qu’il débarque à Lagdo, comme employé de la Sonel devenue après plusieurs mutations Eneo-Cameroun. Il s’installe avec toute sa famille et s’investit dans le développement de cette ville de la région du Nord. «Je me souviens encore comme si c’était hier. Il a été l’un des premiers à oeuvrer pour la création du CES de Lagdo, au début des années 90. Il était au four et au moulin, s’évertuant à convaincre les parents d’apporter ce qu’ils pouvaient avoir comme contribution pour l’ouverture de cet établissement.
Aujourd’hui, l’établissement a vu passer la plupart des fils de la localité», Se remémore David Badawe, enseignant et résidant de Lagdo. Sa famille va pourtant connaître un coup dur avec l’enlèvement de son épouse, Flaurence Tchambia, dans la nuit du 19 au 20 mars 2015. Fervente militante du Rdpc et opératrice économique, Flaurence Tchambia sera l’une des grandes actrices du rayonnement de «Monsieur le maire», Mama Abakai. C’est en compagnie de ce dernier et de 14 autres personnes qu’elle sera enlevée dans la nuit du 19 au 20 mars près de Garoua- Boulaï.
Depuis lors, on est toujours sans nouvelle d’eux. Seul signe visible de l’intérêt de l’Etat pour ces otages, le procès actuellement en cours devant le tribunal militaire de Garoua ou un groupe d’individus est poursuivi pour complicité de leur enlèvement.
Originaire du département du Ndé à l’Ouest, Florent Tchambia est né en 1975 et au moment de sa mort, il était père de 5 enfants. Il occupait le poste de chef de département hydraulique à la centrale de Lagdo, jusqu’au 6 juin 2016.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique (Vidéo)
Le Conseil constitutionnel camerounais rejette le recours de Patricia Ndam Njoya
Scrutin du 12 octobre : ces résultats attribués à Paul Biya qui font monter la colère dans le Noso
Un enclos néocolonial peut-il engendrer une démocratie ?
Garoua pleure Zouhairatou, une enseignante emportée par la violence
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
