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© La Nouvelle Expression : Joseph Abena Abena
- 13 Jun 2016 11:59:03
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CAMEROUN :: Indemnisations : Louis Paul Motaze se défend à Kribi :: CAMEROON
Le ministre de l’économie a clamé son innocence devant les médias sur le site du port en eau profonde vendredi dernier.
«Si j’ai voulu que vous soyez là pour cette cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui, c’est pour tordre le cou aux fausses informations qui ont malheureusement, dans notre pays, l’habitude de s’incruster». C’est ainsi que le ministre de l’Economie, président du comité de pilotage du projet du port en eau profonde de Kribi a introduit son propos devant la quinzaine d’hommes et femmes de médias, sans tenir compte de l’orientation de la question du journaliste qui portait sur les délais d’exécution de ce grand projet.
Le prétexte de cette rencontre sur le site du port à Mboro (30 Km de Kribi) portait sur la cérémonie de signature de la convention de financement de la première phase du projet d’approvisionnement en eau potable du complexe industrialo portuaire de Kribi. Cette signature entre le MINEPAT et la banque Belge d’environs 29. 52 milliards Fcfa permettra de financer à 100% les travaux et sera remboursé sur une période de 12mois.
Visiblement, la cérémonie du jour n’était pas très importante pour le ministre d’autant plus qu’il n’a dit aucun mot à propos devant les médias. Le patron de la construction du complexe industrialo portuaire de Kribi était visiblement très remonté contre « les on dit ».
On dit que le port est étroit
Ici, Louis Paul Motaze a soumis les hommes et femmes de médias à un véritable cours magistral des méthodes d’exécution des projets. Il a démontré deux cas de figure avec une avance de financement. Le premier consiste à faire les travaux préliminaires sur tout le projet, et le projet n’est pas visible au bout du travail ; mais le second (le cas du port), le travail se fait par phases et le projet est visible et peut même commencer à générer des revenus. Motaze affirme ici que tout est fin prêt pour le fonctionnement du port de Kribi, du moins pour la première phase.
On dit qu’il n’y a pas de voix d’accès au port
Le ministre prend à témoin l’axe lourd Yaoundé-Douala qui aboutit au port de la capitale économique. «L’axe Kribi – Mboro a les mêmes caractéristiques que celui qui dessert le port de Douala». Se défendra-t-il, non sans ajouter que les travaux de l’autoroute actuelle vont coïncider avec la fin de la deuxième phase qui correspond à la plus grande intensité du trafic.
Les indemnisations
Tout en se réjouissant de l’arrestation de plusieurs personnes dans le cadre des malversations financières liées aux indemnisations des riverains du port en eau profonde, le ministre de l’économie remet la responsabilité au ministère des domaines qui avait la charge « de préparer pour le compte du chef de l’Etat, le décret d’expropriation ». Louis Paul MOTAZE joue toutefois la carte de la prudence en précisant que ce n’est pas le ministre lui-même, mais la commission locale mise en place par ses services et qui était présidée par le préfet de l’Océan. Il va ainsi marteler que « le comité de pilotage n’a aucune, mais alors aucune compétence, même si certains, pour des raisons obscures –qu’on peut deviner- ont cru devoir dire que, comme c’est le port, il faut interroger le comité de pilotage ».
Le bras de fer avec l’honorable Martin Oyono
Quelques heures après la visite du ministre Motaze au port, le député Rdpc à l’Assemblée nationale «mangeait la terre» en direct sur VOX AFRICA, que le comité de pilotage est entièrement concerné dans le faux et les détournements des fonds publics qui éclaboussent aujourd’hui la gestion du port en eau profonde de Kribi. L’honorable Martin Oyono va pousser le bouchon plus loin en révélant de détenir des documents convaincants qui ne sont pas disponibles sur la place publique. Et que malgré des menaces dont il est victime depuis le début de cette affaire, il combattra jusqu’au bout, pour la manifestation de la vérité.
L’inauguration du port
Paul Biya, chef de l’Etat, maître du temps et des circonstances attend certainement que cette «marre des crocodiles» s’éclaircisse sur ces grandes questions que sont : l’étroitesse du port, la voie d’accès et l’épineux problème des indemnisations, pour enfin proclamer l’inauguration de la première phase du port en eau profonde de Kribi.
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