-
© L’Oeil Du Sahel : FRANCIS EBOA
- 12 Apr 2016 03:00:56
- |
- 7637
- |
CAMEROUN :: Le gouverneur déjoue un «attentat mystique» :: CAMEROON
Kildadi Taguiéké Boukar a refusé de porter une gandoura «travaillée» offerte par le maire.
«Deux ou trois jours avant l’arrivée du gouverneur ici, une rumeur persistante a circulé, selon laquelle une gandoura mystiquement travaillée allait lui être remise», chuchote un habitant de Ngaoui. En effet, à la fin d’une séance de travail qu’a présidée Kildadi Taguiéké Boukar, en tournée dans la localité, un présent spécial est sur le point de lui être remis. Le maire de Ngaoui, Abdouraman Labi, tout sourire, s’avance avec d’autres élites vers le gouverneur, tenant entre les mains une gandoura trois pièces.
A leur grande surprise, le maire et son «état-major» sont interceptés par le protocole du gouverneur. Kildadi Taguiéké Boukar leur tend la main pour qu’on lui donne le cadeau au lieu de le revêtir en public. Le paquet est immédiatement remis au protocole. Dans le Grand-Nord, l’offrande d’une gandoura traduit généralement deux symboles : soit le donateur vous tient vraiment à coeur, soit il veut faire de vous un béni-oui-oui. Dans le dernier cas de figure, vous devenez alors plus que son valet. Tout porte à croire qu’à Ngaoui, la gandoura offerte à Kildadi Taguiéké Boukar était donc de mauvaise augure.
«Si vous ne pouvez pas avoir une bonne source de renseignement, vous ne méritez pas d’être dans le commandement. Le gouverneur a certainement eu des renseignements sur ce qui allait se passer lors de cette cérémonie. Moi-même, c’est après la cérémonie que j’ai compris beaucoup de choses. Il a joué la carte de la prudence, et je pense que c’est mieux ainsi», renseigne un membre de la délégation du gouverneur.
Son attitude est d’autant plus significative que lors de sa tournée de prise de contact dans le département du Faro et Déo, il y a peu, Kildadi Taguiéké Boukar a publiquement revêtu des gandouras offertes par les lamibé de Kontcha et de Tignère. Mais au maire de Ngaoui, il a subtilement opposé la «règle» selon laquelle aucun vêtement ne doit être enfilé au-dessus de la tenue de commandement.
Après le département du Faro et Déo, le gouverneur de la région de l’Adamaoua a entamé le 04 avril 2016, la deuxième étape de sa tournée de prise de contact dans le département du Mbéré. La mobilisation des populations de cet arrondissement frontalier de la République Centrafricaine, était grande.
C’est au rythme des tambours, trompètes, youyous et salves d’applaudissements que Kidadi Taguiéké Boukar a été accueilli à la place des fêtes de Ngaoui. A la suite du discours de bienvenue du maire, le N°1 de la région de l’Adamaoua prendra la parole pour entretenir ses administrés sur des problèmes d’ordre sécuritaire, scolaire, sanitaire et autres.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dette UA : Le Cameroun Suspendu de l'Union Africaine, Une Honte Diplomatique Révélée
Poursuites Internationales contre Biya : Tchiroma Traîne les Commanditaires Devant les Cours
CAN 2026 : Bell Dénonce les Dérives d'Eto'o à la FECAFOOT et Prédit l'Échec des Lions
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
