-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 09 Feb 2016 15:05:15
- |
- 4886
- |
Cameroun, Cinquantenaire de la fête de la Jeunesse : Pose de la première pierre du monument et carnaval. :: CAMEROON
C’était respectivement les 05 et 06 février 2016 sous le présidium de Mounouna Foutsou le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), qui a demandé aux jeunes d’être garants et propriétaires de leur patrie en tournant le dos à l’incivisme.
Dans le cadre des activités spécifiques ressortissant au Cinquantenaire de la fête de la Jeunesse qui se célèbre le 11 février prochain, le Minjec a vendredi dernier, procédé à la pose de la première pierre du monument de la jeunesse au Rond point express à Biyem-Assi (Yaoundé). « Il s’agit, précisent les experts du Minjec, de la conception et de la réalisation des ouvrages d’art commémoratifs du Cinquantenaire de la fête de la Jeunesse et magnifiant le dynamisme et la jeunesse… prompte à relever les défis de l’avènement d’une République exemplaire et émergente ».
Quant aux carnavals qui eux entrent dans la rubrique des activités dites de référence, il a été question pour ce qui est de Yaoundé, d’un grand déploiement carnavalesque parti samedi du stade Mateco de l’université de Yaoundé I, avec arrivée au rond point primature où les prouesses artistiques de la jeunesse ont été saluées par Mounouna Foutsou. « Je suis Fotokol, Je suis Kolofata, Jeunesse et lutte contre l’insécurité », pouvait-on lire çà et là sur les différentes banderoles des institutions scolaires, universitaires, professionnelles, et extrascolaires venues très nombreuses à la farandole.
Conseiller technique N°1 au Minjec et président de la commission carnaval, Ndongo Minsoko confie ; « Comme vous le savez, la 50è édition de la fête de la Jeunesse a voulu frapper fortement et durablement les esprits avec des activités d’envergure afin d’amener les jeunes à marcher sur les traces glorieuses de leurs ainés », dit-il. Et de poursuivre : « En les promenant (les jeunes, Ndlr) Place 28 Aout 1940, Boulevard du 20 MAI, Place Cinquantenaire des armées et celle du Soldat inconnu, c’est pour qu’ils intègrent certaines valeurs républicaines ».
Du lundi 08 au 11 février 2016i, ont dans l’ordre chronologique lieu sur l’ensemble du territoire national, la foire de la créativité jeunesse, le gala de l’excellence, la retraite aux flambeaux et le défilé civil.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
