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© Camer.be : Armel Ebellè
- 01 Feb 2016 11:38:59
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Cameroun, Inauguration des MA 60 : le nouveau décollage de Camair-co :: CAMEROON
La compagnie publique camerounaise qui s’est enrichi de nouveaux aéronefs, a illuminé le ciel hier 23 janvier 2016 lors du vol inaugural des deux appareils. Outre les vols domestiques, apprend-on, l’entreprise leader de la sous-région, va aussi desservir celle-ci.
38 minutes, voilà, le temps pris par le Logone et le Mantung, noms de baptême des deux MA 60, pour, couvrir la distance Douala-Yaoundé et vice-versa, hier lors du vol inaugural. Selon Edgard Alain MebeNgo’o le ministre des Transports (Mintransports) qui était à bord de l’un des deux aéronefs, ces avions de marque chinoise ont déjà fait preuve de toute leur efficacité et puissance dans les airs. Et pour l’étayer, il convoque les faits en tant qu’ancien ministre de la Défense. Faut-il le rappeler, le Cameroun a reçu trois MA 60 de la Chine, ces avions de 48 places dont un a été mis au service de l’armée depuis décembre 2013.
« En tant que ministre de la Défense, j’ai effectué 31 missions avec le MA 60 dédié à l’armée de l’air. Ce qui, équivaut à un total de 1500 heures de vol », a alors affirmé le Minstransports. Pour Edmond Mapuma, de la compagnie aérienne zimbabwéenne qui utilise les MA 60 depuis 2004, ces avions sont une réponse adaptée aux besoins du continent. Pour le président des compagnies aériennes du continent, les MA 60 peuvent atterrir dans le plus petit aéroport du monde. « Il ne sert à rien d’avoir des gros porteurs qui décoléraient à vide », a-t-il argué. Représentant camerounais auprès de l’Aviation civile internationale, Cyrille ZoaEtoundi, de même que les représentants de l’Asecna, de la Cameroon civil authority (CCA) ont dit tout le bien que pensent leurs institutions respectives des MA 60.
Présent à la cérémonie qu’a accueillie l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, l’ambassadeur de Chine au Cameroun a déclaré que son pays a mis sur pied six programmes dédiés à l’accompagnement des Africains, notamment des Camerounais, dans le transfert des technologies et la formation ressortissant aux MA 60. Le diplomate de l’Empire du milieu a enfin affirmé que c’est la visite en 2011 du chef de l’Etat camerounais, qui est l’élément catalyseur de ces avions offerts au Cameroun par la Chine.
Pour ce qui est de la desserte en vols domestiques, à en croire les responsables de la Cameroon Airlines corporation (Camair-Co), les destinations prévues outre Douala qui abrite le siège de compagnie, sont Yaoundé, Bafoussam et Ngaoundéré. Le triangle Douala-Yaoundé-Bafoussam, lui ne coûtant que 29 900 francs Cfa. « Les villes de Bertoua, et Bamenda suivront », lance-t-on confiant côté Camair-Co. Quant à la sous-région, les deux nouveaux patrons des airs de l’Etoile du Cameroun, desserviront Libreville dans le but précise-t-on, d’alimenter le long courrier sur Paris au départ de Douala, tandis que l’Escale sur Malabo, sera ré-ouverte, avec des vols journaliers sur la ligne Douala/Malabo/ aéroport Yaoundé-Nsimalen. Sont aussi dans le viseur de Camair-Co, Bangui, Ndjamena.
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