

-
© La Météo : Pierre Amougou
- 30 Jan 2016 02:04:41
- |
- 10015
- |
CAMEROUN :: Secteur agricole : l’Irad œuvre à l’augmentation de la production nationale :: CAMEROON
Certains des résultats de la structure dirigée par Noé Woin ont été présentés, au cours de la cérémonie de présentation des vœux au Minresi, le 15 janvier à Yaoundé.
Pour l’année qui vient de s’achever, les chercheurs de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) ont, selon la secrétaire générale du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) Mme Rebecca Madeleine Ebellè Etamé, produit de fructueux résultats susceptibles de booster la production agricole au Cameroun.
À travers l’un des quatre principaux programmes du Minresi, dénommé «Recherche et Développement Agricoles». Ces nombreux fruits de la recherche, dans le secteur agricole, ont été présentés par la responsable du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux des personnels au ministre Madeleine Tchuinté.
Il s’agit, entre autres, de : l’introduction dans la partie septentrionale du Cameroun, des variétés de haricot nouvellement développées ; la sélection des meilleurs produits forestiers non ligneux (Pfnl) à grande valeur économique, notamment le Gnetum (Okok), et la mise au point des méthodes de leur multiplication à grande échelle ; la maintenance du matériel génétique de base nécessaire pour la création des variétés hybrides hautement productives (9 à 10 tonnes/ha) ; la production de plus de 300 tonnes de semences de base de maïs composite ; la production d’environ 3 000 000 de boutures de manioc et 20 tonnes de pomme de terre ; l’évaluation dans la région de l’Adamaoua de 16 variétés de patate à très haut rendement (30 à 35 tonnes/ha) ; la mise au point des technologies adaptées pour la transformation du riz local en produits dérivés plus compétitifs sur le marché (les biscuits et les jus), avec la collaboration de partenaires internationaux, notamment AfricaRice et la France à travers le Contrat de désendettement et de développement/Programme d'appui à la recherche (C2D/Par) ; la mise au point d’une technologie de production de semences bovines en vue de l’augmentation de la production laitière ; la production de plus de 200 000 poussins d’un jour ; la production et la mise à la disposition des pisciculteurs, de plus de 100 000 alevins d’espèces améliorées pour le silure, le tilapia et la carpe ; et la réalisation de 170 cartes des sols aux échelles 1/50 000ème et 1/200 000ème, pour les cinq zones agro-écologiques.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Tony Smith entre dans la course pour incarner un changement réel
Révolution au Nord : Maïgari et Tchiroma Lâchent Biya ?
Master class Sky Awards : Nicolas Nkoulou dévoile ses talents de chef de cuisine
YASSEM, BRADAGE DE TERRES : UN TERRAIN DE 30 HECTARES BRADÉ À 2,5 MILLIONS DE F CFA
Dénonciation de la Délivrance de faux actes d'état civil dans la région de l'Ouest- Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007474

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546309

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433098

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383475

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199461

Vidéo de la semaine
évènement
