-
© Camer.be : Entretien Avec Franck BAFELI
- 21 Jan 2016 10:55:54
- |
- 4800
- |
Alexandre Devoucoux Du Buysson « La CAN féminine de 2016 constituera une formidable vitrine pour le tourisme camerounais » :: CAMEROON
Pour la première fois de son histoire, le pays de Samuel Eto’o abritera la plus grande compétition de sport féminin du continent. Quel rôle jouera l’hôtellerie camerounaise et comment le tourisme bénéficiera-t-il de la tenue de ces évènements majeurs ? Alexandre Devoucoux Du Buysson donne son avis sur la question de l’impact de cette CAN sur le tourisme camerounais. Diplômé en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et en management d’HEC Paris, il est le représentant local de http://www.jovago.com, première plateforme de réservation d’hôtels en ligne en Afrique.
Quel est l’état des lieux que vous pouvez faire du tourisme camerounais ?
Le tourisme camerounais a un très bel avenir devant lui et un formidable potentiel, aujourd’hui encore largement inexploité. Des stations balnéaires de Kribi et Limbé aux pentes du Mont Cameroun, des métropoles de Douala et Yaoundé à la route des Chefferies de l’Ouest, le Cameroun a beaucoup à offrir aux touristes africains et étrangers. Toutefois, des progrès restent encore à faire en matière d’infrastructures, de transport et d’amélioration de la qualité du service client pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Quelles sont les forces de ce secteur ?
Le secteur touristique bénéficie de la richesse culturelle et naturelle du pays, qui en feront l’une des prochaines destinations touristiques phares du continent. Ses forces résident dans cette diversité qui permet à chaque touriste de pouvoir trouver son bonheur au Cameroun !
Dans certains pays africains comme le Kenya ou encore l’Ethiopie, le tourisme représente une manne très importante pour l’économie. Par exemple, le tourisme kenyan représente plus de 10% de contribution au PIB national. Comment arriver à atteindre 10% voir plus de contribution du tourisme au PIB de la nation ?
La progression de la part du tourisme dans le PIB passera par une prise de conscience collective des acteurs privés et publics du potentiel touristique du pays. C’est justement ce qui s’est passé au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie ou encore en Côte d’Ivoire et qui permet au tourisme de représenter un levier important de croissance économique. Cette prise de conscience doit conduire à des actions concrètes pour améliorer les conditions de voyage des touristes (qualité accrue des routes et des transports, structures de loisirs dans les stations balnéaires, etc.). Une communication de qualité impulsée par les autorités pourrait enfin aider à mettre davantage en valeur les richesses du pays, notamment grâce au formidable instrument qu’est l’Internet.
Quel véritable rôle peut-on reconnaître aux structures privées comme la vôtre, dans l’accompagnement du gouvernement en matière de promotion du tourisme ?
L’émergence d’une entreprise telle que Jovago.com permet justement d’instrumentaliser le potentiel de communication et de diffusion de l’information d’Internet au profit de l’Afrique et du Cameroun. En mettant en valeur son patrimoine, ses sites touristiques, et son offre hôtelière, Jovago.com communique positivement pour faire découvrir le Cameroun aux internautes du monde entier. Internet est la plus grande rue passante de la planète, et des commentaires positifs pour un hôtel sur Jovago.com lui permet de se construire une réputation internationale sur le Web.
Le pays abritera cette année une importante compétition de football en l’occurrence la CAN féminine. Quel est votre avis dessus ?
Les CAN féminine de 2016 et masculine de 2019 constitueront une formidable vitrine pour le tourisme camerounais. Nous devons tous travailler collectivement et en bonne intelligence afin que le pays soit prêt à accueillir les footballeurs et journalistes du continent pour faire progresser la réputation du Cameroun comme destination touristique de choix.
Est-ce que le pays est déjà prêt ? En d’autres termes, est-ce que les leviers sont déjà activés pour réussir l’organisation de cette grande fête sportive ?
Le pays se prépare de manière appropriée et j’ai confiance dans les autorités de l’État pour assurer l’organisation et la bonne réussite de l’événement. La CAN représente un événement d’ampleur internationale que le Cameroun ne peut se permettre de laisser passer !
Quel sera le rôle de l’hôtellerie dans l’organisation de cette compétition ? Est-ce que le secteur hôtelier camerounais est à la hauteur des attentes ?
L'hôtellerie camerounaise est à l'image du pays, entre héritage d'un passé incarné dans le lustre de ses grands hôtels, et avenir prometteur du fait des investissements engagés par les entrepreneurs du pays. La rénovation et la construction d'établissements haut de gamme peut apporter un nouveau souffle à l'hôtellerie et lui permettre à terme de tendre vers les standards internationaux. La satisfaction client doit constituer le cœur de réflexion de l'ensemble du secteur. Cette montée en gamme sera d'autant plus indispensable dans la perspective de l’organisation de la CAN féminine cette année.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La diaspora camerounaise de Belgique dénonce un crime d’Etat
Hommage National : Comment Contribuer aux Obsèques d'Anicet EKANE ?
Hommages: ANICET EKANE UN AMOUREUX DU FOOT AUSSI !par Martin Camus MIMB
Absence du journal dans les kiosques: Le Messager n’est plus à l’écoute du peuple ?
Journalisme de référence: Une connexion entre les droits humains et les thématiques émergentes
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
