Cameroun,Jean Baptiste Bokam : « Sachez que vous êtes désormais membres à part entière de la grande famille militaire »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Jean Baptiste Bokam : « Sachez que vous êtes désormais membres à part entière de la grande famille militaire » :: CAMEROON

Ainsi s’est adressé le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie hier 07 janvier 2016 aux lauréats du 49è Cat 1 Service général. C’était au camp Yeyap à Yaoundé.Ils sont 2003 élèves-gendarmes, à avoir été auréolés du Certificat d’aptitude technique 1 Service général (Cat 1 Sg). A en croire le colonel directeur des études des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie qui a procédé à la lecture des résultats, 2098 candidats ont été régulièrement évalués sur un effectif initial de 2100. Soit un taux de réussite de 95,47%. Au bout d’une formation de six mois débutée le 05 mars de l’an dernier, à la lumière des résultats somme toute satisfaisants desquels jaillit une moyenne générale de 10,67%, seuls 95 candidats n’ont pu obtenir la moyenne requise pour prétendre au précieux sésame.

La lecture des résultats a laissé dire que la cuvée du 49è Cat 1 Sg comptait 130 candidats libres dans ses rangs. « Ceux-ci, sont les recalés du dernier stage. Tous, ont passé cette fois-ci », a alors précisé le colonel directeur des études des écoles et centres d’instruction de la gendarmerie. Dans le peloton de l’excellence, le béret rouge de l’élève-gendarme Metamplan Raoul Dupleix, a dominé les débats avec une moyenne de 15,80/20. Loin d’être des victimes résignées, les dames hissent une de leurs ambassadrices en la personne de Djabou Jeannette Carole qui se classe 2è avec 15,49 devant Ibrahima Moussa qui s’en tire avec 15,09.

Pour le capitaine commandant de l’école d’instruction de la gendarmerie de Yaoundé, le 49è Cat 1 Sg est particulier de par son effectif de 2100 candidats. Un chiffre que selon lui, la gendarmerie n’avait jamais connu pour cette formation. Dans son exposé de présentation du stage, le jeune officier qui du reste a dit ses jeunes gens aguerris, a affirmé que ceux-ci, ont participé aux opérations de sécurité dans la région du Centre, à l’opération Emergence dans l’Extrême-Nord entre autres. « Nous avons devant nous un contingent bien préparé qui a pris part aux opérations sur le terrain », a renchéri le capitaine qui a affirmé que cinq modules de formation ont meublé le 49è Cat 1 Sg. Au nombre de ces dernier, l’on peut citer : l’initiation d’agents de police de circulation et de police judiciaire dans le cadre d’une enquêté. L’aptitude à la rédaction d’un courrier, la conduite d’une équipe dans le combat d’infanterie.

Maitre de céans, Jean Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie a lui, rappelé aux récipiendaires la nouvelle aperception qu’a désormais d’eux la hiérarchie. « En tant que gendarmes, sachez que vous êtes désormais membres à part entière de la grande famille militaire et que le gendarme adhère sans restriction au statut général du militaire », a alors fermement rappelé aux lauréats du 49è Cat 1 Sg, l’ancien ministre des Travaux publics. M. Bokam a aussi dit aux diplômés de tenir compte qu’ils intègrent l’armée dans un contexte sécuritaire marqué par les attaques de Boko Haram, et que de ce fait, ils devraient se préparer à combattre la secte terroriste. « L’enjeu, a enfin martelé le patron de la gendarmerie, c’est la qualité du service que vous devrez désormais rendre à nos populations qui attendent beaucoup de la gendarmerie nationale qui, en tant que service public, doit offrir aux citoyens des conditions de protection et de sécurité égales pour tous ».

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo