-
© Cameroon Tribune : Géraldine IVAHA
- 24 Dec 2015 12:16:32
- |
- 10706
- |
76 Camerounais expulsés de la Guinée-Equatoriale :: CAMEROON
Les 76 citoyens camerounais rapatriés de Guinée Equatoriale ont ramené avec eux 4 maliens qui ont vécus plusieurs années dans ce pays. Selon Le Messager du mercredi 23 décembre 2015, aucune mesure n’a été prise par les autorités camerounaises pour assurer leur retour dans leurs familles respectives. Les «refoulés» dorment à la belle étoile à Campo, la ville frontalière avec la Guinée-Equatoriale.
«Je suis en Guinée depuis 4 ans. J’ai toutes mes choses dans ce pays où je travaillais dans une société de génie civile, dans l’électricité. Les policiers en accord avec les civils procèdent au rapatriement des étrangers. Ils vont de maison en maison pour rafler, parfois aux heures tardives. Même dans les bars quand vous buvez, les policiers vous interpellent. Ils vont même dans les entreprises. C’est vos collègues guinéens qui sont les premiers à vous mettre la main dessus. Surtout quand ils savent que la première Dame, le fils du président ou le neveu du président … n’a pas une main mise sur la société», raconte un camerounais expatrié.
D’après les témoignages, les camerounais en règles sont expulsés de ce pays sous prétexte que leurs papiers sont faux. Les effets personnels deviennent la propriété des bailleurs. Déjà, une autorisation avait été accordée aux camerounais vivant en Guinée Equatoriale pour la célébration de la fête de l’unité nationale le 20 mai 2015. «Curieusement, ce jour là, à six heures, la police nous a tous arrêté et mis en cellule. Pour recouvrer la liberté, nous donnions par personne 30 000 FCFA», raconte un rapatrié qui dit avoir marché pour arriver jusqu’à la ville de Kribi où il dort à la belle étoile.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
« Tous les agents seront payés ce lundi » : la promesse qui engage l'État
Pourquoi la région de l'Est du Cameroun intéresse les grandes puissances
FIFA : Hakimi, Vinicius, De Jong — trois stars muselées pour avoir parlé espagnol
Routes défoncées, marchés bloqués : l'Assemblée interpelle l'Exécutif
MTN Cameroon mobilise ses employés : immersion sur le chantier de l’hôpital EPC de Ndjoungolo
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1042167
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 579348
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 465630
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 388067
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 239711
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
