Fonction publique : Le Pm ouvre la chasse aux retraités
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Fonction publique : Le Pm ouvre la chasse aux retraités :: CAMEROON

C’est la substance d’une circulaire de Philemon Yang y relative.

Le Premier ministre (Pm) n’y va pas du dos de la cuillère pour dénoncer le non respect des règles régissant la mise à la retraite des agents publics. Dans une circulaire datée du 12 novembre dernier « relative à la cessation de service des agents publics admis à faire valoir leur droit à la retraite », Philemon Yang interpelle les membres du gouvernement sur ce sujet. Le Pm indique en effet que son « attention a été appelée de manière récurrente sur le fait que les règles régissant l’admission des agents publics à la retraite ne sont plus systématiquement observées dans certaines administrations et, lorsqu’elles le sont, font l’objet d’une application différenciée et discriminatoire ».

Pour le chef du gouvernement, « une telle situation constitue, comme le rappelait déjà la circulaire n°009/Cab/Pm du 29 décembre 1994 relative à la cessation de service des agents publics, une violation flagrante des règles et principes de fonctionnement qui fondent la gestion des ressources humaines de l’Etat, consacrés par le statut général de la fonction publique, ainsi que les différents statuts particuliers et spéciaux ». Philemon Yang condamne par ailleurs « toutes les manœuvres et tous les artifices visant à retarder l’effectivité de l’admission d’un agent public à la retraite ou à prolonger irrégulièrement le lien fonctionnel qui l’unit au service public ». Des pratiques peu orthodoxes qui constituent d’après le chef du gouvernement, « autant de transgressions de la directive permanente du président de la République contenue dans l’instruction générale n°002 du 04 juin 1998 ».

Cette instruction présidentielle précisait que « les ministres doivent veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite, libèrent effectivement à temps le service et soient, lorsqu’ils exercent des fonctions de responsabilité, remplacés par leurs collaborateurs appelés réglementairement à assurer l’intérim ». Au-delà des retraités en surcis dans la fonction publique, Philemon Yang instruit aux membres du gouvernement de débarrasser l’administration des personnes ayant un statut ambigüe avec elle. D’autant que « la présence au sein de l’appareil de l’Etat des personnes aux liens juridiques incertains avec l’administration, induit un risque non négligeable pour les pouvoirs publics quant à la validité juridique des actes qu’elles posent », constate le Pm.

D’après bien des observateurs avertis, cette instruction du chef du gouvernement « est un signal rassurant pour la jeunesse et globalement une bonne mesure pour permettre à l’administration de respirer. Elle permet également d’assurer la relève ». Néanmoins, préviennent certains, « il faudrait qu’au-delà des déclarations de bonnes intentions, on veille au respect effectif de ces directives ».

© Mutations : Yanick Yemga

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo