-
© Source : BBC Afrique
- 19 Nov 2015 12:12:28
- |
- 5091
- |
NIGÉRIA :: Nigeria : 2 milliards de dollars "détournés"
Deux milliards de dollars destinés à l'acquisition de quatre chasseurs Alpha Jet, douze hélicoptères et des explosifs et munitions, ont été détournés, selon un rapport.Des 513 contrats étudiés, 53 se sont révélés "frauduleux" et Sambo Dasuki, selon la présidence, a "conclu des contrats fictifs et fantômes" pour un total de 2 milliards de dollars pour l'acquisition de quatre chasseurs Alpha Jet, douze hélicoptères et des explosifs et munitions, selon la présidence.
« La lutte contre les islamistes de Boko Haram a été minée par la corruption au sein même de l'armée nigériane », a regretté le président nigérian Muhammadu Buhari.
Le rapport "révèle plusieurs transactions financières illicites et frauduleuses", mettant notamment en cause le Bureau du conseiller à la Sécurité nationale, dont l'ancien titulaire est déjà inculpé de blanchiment d'argent, affirme un communiqué de la présidence nigériane publié dans la soirée de mardi.
Le président Buhari a donné l'ordre que tous ceux impliqués dans des contrats frauduleux d'achats d'armes et d'équipement, qui représentent plusieurs milliards de dollars, "rendent des comptes", ajoute le communiqué.
"Les révélations du rapport sont extrêmement inquiétantes compte tenu que ces malversations ont eu lieu à un moment où l'armée combattant l'insurrection dans le nord-est avait un besoin désespéré d'équipements et de munitions", a jugé le président Buhari.
Sambo Dasuki a pour sa part indiqué mercredi dans un communiqué qu'il était "surpris" et "embarrassé" par ces accusations alors qu'il n'a jamais été invité à se présenter devant la commission.
En défendant le bilan de son action, qui a coïncidé avec une vague de succès militaires contre Boko Haram depuis le début de l'année 2015, il a ajouté qu'il "laisse les Nigérians juger".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Drames routiers : 18 morts et 16 blessés en deux jours
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
SOCIETE :: les + lus
Aliko Dangote, deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016
- 07 January 2017
- /
- 47528
Le chef de Boko Haram localisé, il a une blessure au bras droit ?
- 23 February 2015
- /
- 35474
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
