

-
© camer.be : Issa-Behalal
- 20 Oct 2015 13:16:35
- |
- 5178
- |
Belgique - Diaspora : Bruxelles se prépare á célébrer Mboa Sawa :: BELGIUM
Samedi 21 novembre 2015 à Bruxelles sera jour de fête pour la communauté Sawa de Belgique à la faveur de la 3è édition de la grande nuit de l´ambiance au cours de laquelle les artistes Ruth Kotto, Bobby- James Nguimè et son orchestre se produiront en live.
Après l´immense succès des deux précédentes éditions, l´association Mboa Sawa Belgique entend encore frapper un grand coup pour cette 3ème édition, en organisant une grande nuit exceptionnelle de l´ambiance, ceci au regard de la forte mobilisation et de l´affiche.
Les Berges du wouri á Bruxelles
Rencontré à son domicile dimanche dernier en pleine conversation téléphonique avec un membre du comité d´organisation, Cyrille Nséké, président de l´Asbl Mboa Sawa, est un homme á l´ouvrage très confiant, mais conscient de l´ampleur des efforts á fournir pour arriver au succès. " Les camerounais sont exigeants; alors mon équipe et moi avons la lourde charge de leur offrir une soirée de qualité, comme nous en avons l´habitude", affirme-t-il en se frottant les mains.
Et pour s´y faire, l´association va faire valoir deux arguments bien solides, à savoir, organiser un spectacle live et associer l´image d´un artiste de renom pour rehausser davantage l´éclat de la soirée.
Ainsi, après les duos Jacky Kinguè- Dora Decca et Sallè John – Sergeo Polo, Mboa Sawa a cette fois-ci jeté son dévolu sur Ruth Kotto, Bobby- James Nguimè, deux artistes dont la notoriété ne souffre d´aucun doute tant la qualité de leur musique vous interdit de quitter la piste une fois embarqué. Mieux, ils seront accompagnés par un orchestre complet venu tout droit de Paris, celui de Bobby-James Nguimè lui-même. Ce qui est une grande première en Belgique puisque généralement les artistes invités à prester jouent en playback.
"Derrière un grand évènement, se cache un grand artiste" serait-on tenté de dire pour ce qui concerne cette soirée du 21 novembre 2015. Car, celle-ci a pour parrain une icône de la chanson africaine et ci-devant, président mondial des droits d´auteurs. En effet, l´artiste Sam Mbendè que l´on ne présente plus, a gracieusement accepté de coller son image á la fête de son peuple; celle de ses compatriotes qui chaque jour fredonnent ses chansons aux quatre coins du monde. En plus, il promet une surprise á la soirée, susurre-t-on dans les coulisses.
Mboa Sawa en raccouci
Voici 10 ans que l´association porte son nom actuel, conséquence d´une redéfinition de ses textes de base qui posent pour premier principe que pour être membre de l´association, il faut avoir au moins un parent sawa. Depuis lors, elle compte 40 membres régulièrement inscrits et surtout très actifs qui se retrouvent tous les mois.
Le président Cyrille Nséké, aux commandes depuis 4 ans, est le plus jeune à occuper ce prestigieux poste. Réputé pour son calme et son sens du dialogue et de rassemblement, ce chef de famille de 3 enfants a succédé á deux illustres présidents Patrick Ngallè et Jacques Moukèkè, qui l´accompagnent dans l´exercice de ses fonctions, comme tous les autres membres d´ailleurs.
Pour l´année 2015 qui s´achève, l´association s´est fait remarquée en Août dernier dans la ville de Bruxelles par l´organisation des cérémonies commémoratives marquant le centenaire de la mort du Roi Rudolph Douala Manga Bell. Expositions photos et des ouvrages, ainsi que des conférences avaient été présentés au public.
Alors, Tous á la nuit "des berges du wouri" à Bruxelles, le 21 novembre 2015 dès 20h à la salle Zeiter, sise au Quai de l´Industrie 121.
Informations utiles
Lieu de la soirée
Salle Zeiter
Quai de l´Industrie 121
1080 Bruxelles
Metro: Delacroix
Points de vente des Tickets
Restaurant Le Vieux Mila
Yabassi Bar
Rue de Merode 114
1060 Bruxelles
Info line Tickets
0032-475547587
0032-466235714
Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS
Les + récents
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
Réponse officielle du CODE à la manipulation orchestrée par le régime de Yaoundé
Me JOSEPH LAVOISIER TSAPY ET DES DIZAINES DE CONSEILLERS MUNICIPAUX REJOIGNENT LE MRC
Nouvelle Taxe Ménagère pour le Ramassage des Ordures ?
EVENEMENTS :: les + lus



Belgique - Soirée camerounaise: Le Grand-Mbam en fête à Bruxelles
- 17 September 2015
- /
- 10579


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
