

-
© Source : RFI
- 16 Oct 2015 17:19:47
- |
- 4312
- |
Lutte contre Boko Haram : arrestations de femmes portant la burqa au Tchad :: CHAD
Au Tchad, les autorités tapent du poing sur la table après avoir constaté le non-respect de la mesure interdisant le port de la burqa. Plusieurs dizaines de femmes portant cette tenue qu’utilisent souvent les kamikazes de Boko Haram ont été interpellées dans les rues de Ndjamena avant d’être relâchées, non sans de sérieuses mises en garde.
La véranda du bâtiment de la police judiciaire était noir de monde ce jeudi matin. Plusieurs dizaines des femmes portant la burqa, interpellées la veille, y ont été conduites par la police.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir, arrive et engage une conversation avec elles : « Vous savez pourquoi vous êtes là ? ». « Non », répond l’une des prévenues. « Vous ne savez pas que la burqa est interdite ? Pourquoi vous l’avez portée ? », poursuit le ministre qui obtient comme réponde : « On ne savait pas ».
100 000 francs d'amende
Plus de soixante femmes ont été interpellées en une journée dans les rues de Ndjamena malgré la longue campagne de sensibilisation sur l’interdiction de ce voile intégral.
La récréation est terminée prévient Ahmat Mahamat Bachir : « Désormais, toute personne qui sera prise avec sa burqa se retrouvera là où elle doit se retrouver. Ces femmes que vous avez vues, soit elles sont des filles, soit elles sont des épouses de responsables civiles ou militaires, la prochaine fois elles et leurs proches, surtout si c’est un responsable, il nous trouvera sur son chemin ».
Une amende forfaitaire de 100 000 francs CFA a été infligée à chacune des femmes. Ce qui a provoqué des tensions dans la cour du commissariat central.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Affaire Martinez Zogo : tentative d'évasion d'Amougou Belinga en plein tribunal
Un citoyen saisit le Conseil constitutionnel pour réhabiliter Kamto
Bébé prématuré abandonné à l’Hôpital Laquintinie de Douala : appel à témoins
Achille Mbembe critique la marginalisation politique et l’exclusion au Cameroun
Réunion sécuritaire de haut niveau à 39 jours de la présidentielle, à l’orée de la rentrée scolaire
SOCIETE :: les + lus



Les Américains quittent le Tchad
- 20 September 2015
- /
- 30177


Le Tchad chasse Boko Haram de Malumafatori
- 29 January 2015
- /
- 19104
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
