Drame de Mina:Plus de 100 Camerounais manquent à l’appel
CAMEROUN :: SOCIETE

Drame de Mina:Plus de 100 Camerounais manquent à l’appel :: CAMEROON

La dernière vague de pèlerins camerounais est arrivée au pays mardi dernier par l’aéroport international de Garoua. Au moment où ils quittaient le Cameroun,
il y a un mois, ils étaient au total 4515 pèlerins venus de toutes les régions. Et au moment où ils rentrent, plus de cent d’entre eux manquent à l’appel. 

Selon des informations officielles, 52 sont effectivement morts et les corps ont été découverts dans les morgues. « Le royaume a affiché toutes les photos de personnes décédées. 

Les officiels camerounais ont demandé aux encadreurs d’aller reconnaître leurs pèlerins », nous a expliqué une source. C’est donc à partir de cet exercice de reconnaissance que ce bilan a été établi lors du séjour de Alim Hayatou, envoyé par Paul Biya, selon la version officielle. Mais il y a aussi 53 personnes dont on n’a pas de nouvelles. « Le jour où nous nous apprêtions à rentrer, nous avons repéré un Camerounais dans un hôpital en soins intensifs. 
Mais, il faut avouer qu’à ce jour, il est difficile de retrouver tout le monde. Je pense qu’ils sont tous morts », se désole Alhadji Halilou de retour du pèlerinage. Il y a donc des morts non identifiés. 

Selon nos sources, ces corps ont connu une métamorphose curieuse, due à la chaleur le jour de l’accident. Dés lors, il est presqu’impossible de reconnaitre un corps surtout en l’absence d’un signe distinctif.

Le Cameroun paye donc un lourd tribut suite à cette bousculade.

La région de l’Adamaoua est la principale concernée. Le Mberé a enregistré un nombre important de morts. Plus grave, un encadreur, Abdoul Bagui, très expérimenté a trouvé la mort au cours de cette bousculade. Il est mort avec ses pèlerins. Le Mayo Banyo et le Djerem sont aussi touchés. Dans les familles
les deuils ont été organisés.

Mais l’émotion reste vive. A Meiganga, trois voisins sont tous morts là bas. Dans une autre famille, un couple s’y est rendu après avoir fini de bâtir une belle maison. Le mari est décédé, laissant sa femme. Un autre Camerounais a perdu sa femme, et ses deux enfants avec qui il s’y était rendu. Il est inconsolable.

Le bilan global s'est aussi alourdi. On parle désormais de plus de 1000 morts.

© Le Jour : Younoussa Ben Moussa

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo