

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 31 Jul 2015 01:39:43
- |
- 5579
- |
CAMEROUN :: Messages : Lisez, les banderoles sont là :: CAMEROON
La ville de Yaoundé est bondée d’étendards qui rappellent souvent des évidences.
Pas un seul pas sans un message lié à la visite de Muhammadu Buhari, le président nigérian. Une entreprise de régie publicitaire a gagné le marché pour fixer les banderoles sur l’itinéraire allant de l’aéroport international de Yaoundé- Nsimalen au Palais de l’unité. Ces banderoles véhiculent des messages sur la coopération entre le Nigeria et le Cameroun. Certains rappellent des évidences. Par exemple que les deux pays sont voisins, qu’ils aiment la paix, que le Cameroun est situé en Afrique centrale, le Nigeria en Afrique occidentale etc.
Ces messages sont écrits dans un style administratif lourd : « Son excellence Paul Biya et le peuple camerounais souhaitent la bienvenue à son excellence Muhammadu Buhari », peut-on lire. Mais ces messages donnent aussi une idée du contenu de cette visite. Pas besoin donc de spéculer. A partir de ces banderoles, l’on comprend aisément que cette visite d’ « amitié et de travail » a pour objectif de mutualiser les forces pour combattre le terrorisme. En substance, ces écriteaux semblent indiquer que les deux pays sont déterminés à vaincre Boko Haram, qui est présenté comme un ennemi commun. « Cameroun-Nigeria : acteurs majeurs pour la préservation de la paix en Afrique centrale et occidentale » peut-on lire au quartier Bastos. Plus loin, il est écrit : « Cameroun-Nigeria: une coopération au service de la paix, de l’intégration et de la prospérité ».
En sus des banderoles, il y a des effigies de deux présidents. Elles sont placardées sur les principaux axes de la ville de Yaoundé. Mais, il y a un détail qui frappe. La photo du président Paul Biya date des années 1980, tout comme celle qui est ce moment (16h39) sur le site de la présidence. Ceux qui gèrent sa communication ont choisi de le rajeunir… Selon nos sources, il s’agit de millions qui ont été débloqués à la présidence pour placer ces banderoles. « Une banderole peut coûter entre 80 et 120 mille Fcfa », avance une source. Il s’agit en fait d’une pratique communicationnelle très répandue chez nous. Pas un seul séminaire aussi banal, soit-il sans une grosse banderole. Alors, lorsque c’est un président « ami » qui vient, il faut inonder le ciel de Yaoundé de ces étendards.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
L’inconsistance des critiques adressées à ceux qui revendiquent la victoire d'un candidat
La répression post-électorale du MINAT soulève une question cruciale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
