-
© Source : RFI
- 23 Mar 2015 09:30:12
- |
- 3491
- |
SÉNÉGAL :: Procès Karim Wade : Dakar sous tension à l'approche du verdict :: SENEGAL
Au Sénégal, la cour de répression de l'enrichissement illicite doit rendre ce lundi matin son verdict contre Karim Wade et ses coaccusés. Sept ans de prison ferme, une amende de 250 milliards de francs CFA (plus de 380 millions d'euros) et une peine d'inéligibilité ont été requis contre lui.
Un sentiment d'incertitude prévaut à Dakar alors que la cour de répression de l'enrichissement illicite s'apprête à rendre son verdict dans le procès Karim Wade. Sera-t-elle clémente ou bien sévère ? Dans ce cas, quelle sera la réaction des partisans de Karim Wade ? Les observateurs sont en tout cas peu nombreux à miser sur une relaxe.
Le PDS, qui vient d'investir Karim Wade candidat pour la prochaine présidentielle, a multiplié ces dernières semaines les appels à la résistance face à « l'arbitraire » et à « l'instrumentalisation de la justice » par le pouvoir. Et nul n'a oublié les propos de son chef, Abdoulaye Wade, affirmant lors d'un meeting qu'il était prêt à donner sa vie pour son fils. L'ancien président a cependant précisé qu'il n'avait pas l'intention de brûler le pays et a demandé à ses militants de rentrer chez eux, dans le calme, après le verdict. Tout en affirmant qu'il était prêt à répondre aux provocations.
Certains redoutent cette stratégie de la tension. D'autres estiment au contraire que c'est du bluff, qu'Abdoulaye Wade se trompe d'époque. Quoi qu'il en soit, les autorités n'ont pas l'intention de laisser se développer un climat insurrectionnel au Sénégal. Plusieurs arrestations ont déjà eu lieu ces derniers jours dans les rangs du PDS. Les forces de l'ordre quadrillent la ville depuis samedi. Le président Macky Sall a prévenu : quiconque enfreindra la loi sera traduit devant les tribunaux. On ne permettra à personne de déstabiliser les acquis démocratiques de ce pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L'opposition se fracture après la réélection frauduleuse de Paul Biya
Joshua Osih conteste l'élection et plaide pour des réformes et un Cameroun fédéral
Me Nsahlai Emmanuel: « Il est temps de se rassembler derrière le Président Paul Biya »
Comment Bangui devient le carrefour de l’inclusion et de l’innovation financière en Afrique centrale
Election Présidentielle au Cameroun : Paul Biya gagne son 8e mandat sans convaincre.
POLITIQUE :: les + lus
Wade sort sa valise de 1988 pour rejoindre son fils en prison
- 12 February 2015
- /
- 12766
Macky Sall : « L’occident a joué un rôle dans le chaos en Lybie »
- 30 November 2015
- /
- 10988
Wade demande l'aide d'Obama et de Hollande pour libérer Karim
- 14 February 2015
- /
- 10888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
