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© Source : infosplusgabon.com
- 12 Mar 2015 08:07:39
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France : Un Boeing gabonais saisi pour impayés à l’aéroport d’Orly
Une société sous-traitante suisse réclame au Gabon environ huit millions de dollars américains à la suite d'un litige commercial s qui a entrainé par voie de justice la mobilisation à l'aéroport d'Orly, en France , d’un Boeing 777 de la République gabonaise. L'appareil serait immobilisé depuis deux semaines.
L’ avion, propriété de l'Etat gabonais, a été saisi le 25 février, après qu’un huissier se soit présenté pour l’immobiliser, dans l'attente d'une décision de la justice française.
Selon le Figaro, « Une société suisse, spécialisée dans la mise à disposition d'avions pour transporter des VIP, réclame à la République du Gabon environ huit millions de dollars. Cette société a saisi le tribunal d'instance d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) d'une demande de saisie de l'avion, qui lui a été accordée, a précisé une source judiciaire ».
Une nouvelle audience s'est tenue mardi à Créteil (Val-de-Marne), mais le tribunal "s'est déclaré incompétent" et a renvoyé l'affaire à celui d'Evry (Essonne). En attendant, "la saisie conservatoire" a été maintenue par les juges parisiens
A Libreville, aucune réaction officielle des autorités gabonaises
En 2010, le Boeing 767-200 de Gabon Airlines qui était arrivé en Ethiopie pour une révision, avait été immobilisé et le Gabon avait été condamné à payer 500 millions de FCFA à Ethiopian Airlines.
L'ancienne compagnie aérienne gabonaise Gabon Airlines était tombée en faillite et Ethiopian Airlines réclamait le paiement d'une facture de maintenance de l’appareil. A l’époque, la compagnie éthiopienne aurait adressé plusieurs correspondances à la compagnie gabonaise, lui demandant de s’acquitter de sa dette avant le 28 mars 2012. La compagnie gabonaise était restée silencieuse.
De même en 2004, le Boeing 747 d'Air Gabon baptisé « Président Léon Mba » avait été retenu en France. L’appareil, fleuron de la compagnie aérienne gabonaise desservait principalement Londres, Paris et l'Afrique du Sud. Sa mobilisation en France était consécutive à des retards de règlements de prestations de services, occasionnant des retards sur le réseau Air Gabon.
Le "Président Léon Mba" faisait l'objet d'une forte concurrence avec Air France
Ce même avion avait également été bloqué en France pour des raisons de frais d'entretien et de frais de carburant redevables aux services techniques d'Air France et dont les règlements avaient accusé du retard. Air France qui détenait à un moment donné, conjointement avec la Caisse des dépôts, un organisme financier officiel français, 20% du capital d'Air Gabon, avait finalement cédé ses actions pour livrer une concurrence sans merci à la compagnie gabonaise, avec des tarifs très compétitifs.
On rappelle qu'Air Gabon avait été créée en 1977 après la sortie du pays de la compagnie multinationale Air Afrique.
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