

-
© Source : Mondeafrique
- 20 Nov 2017 10:54:01
- |
- 7066
- |
Gabon, des fins de mois difficiles
Alors que la dette publique du Gabon a déjà atteint des sommets vertigineux, un conseil des ministres présidé hier par Ali Bongo, a à nouveau entériné un double emprunt de 468,7 millions d’euros (soit 308,14 milliards de FCFA). Cette fois, auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour rappel, la dette du Gabon a déjà passé le cap des 4110 milliards de FCFA au premier semestre 2017, selon les chiffres communiqués dernièrement par le ministère de l’Economie. Un montant faramineux qui ne semble pas freiner l’ardeur des autorités gabonaises à en contracter d’avantage. Jeudi 16 novembre, en Conseil des ministres au palais de la Présidence de la République, un nouvel emprunt a à nouveau été validé.
Crise de trésorerie
Des montants qui montrent l’ampleur de la crise de trésorerie qui traverse le pays. L’obligeant malgré les assurances affichées par le gouvernement d’Ali Bongo, à maintenir le cap dans la course à l’endettement qui a déjà valu la dégradation de la note du pays par plusieurs agences de notation.
De plus, le communiqué des autorités gabonaises ne précise aucunement à quoi va servir cette manne. Une longue série d’emprunts à répétition témoin de la fébrilité de l’économie gabonaise.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
ECONOMIE :: les + lus

Ali Bongo Ondimba : le président en contrôleur de prix
- 23 May 2016
- /
- 13526


CAN 2017, la fuite en avant financière du Gabon
- 21 April 2015
- /
- 8956

Gabon, des fins de mois difficiles
- 20 November 2017
- /
- 7060

Les Indignés gabonais menacent le Forum de Richard Attias
- 28 July 2015
- /
- 6740
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
