-
© Source : RFI
- 16 Feb 2015 19:53:07
- |
- 8169
- |
CAMEROUN :: Appui financier et militaire dans la lute contre Boko Haram :: CAMEROON
Au Cameroun, le sommet africain de Yaoundé s’est terminé ce lundi 16 février. Les chefs d'Etat d'Afrique centrale se sont réunis pour tenter d'élaborer une stratégie commune afin de lutter contre le groupe islamiste Boko Haram et de le mettre hors d'état de nuire. Autour du président camerounais Paul Biya étaient présents ses homologues tchadien, gabonais, centrafricain, congolais et équato-guinéen.
Dans son discours d’ouverture du sommet, Idriss Déby, président tchadien et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a dit vouloir au terme des travaux de Yaoundé des actions immédiates et concrètes.
Ce sommet extraordinaire s’est déroulé dans cet esprit, avec pour principale annonce l’activation pour la première fois du pacte d’assistance mutuelle et de solidarité qui lie les pays de la CEEAC. Un fonds d’urgence à reverser au Cameroun et au Tchad en soutien à l’effort de guerre a ainsi été arrêté. Il est de 50 milliards de francs CFA.
Outre ces financements, les chefs d’Etat et chefs de délégation ont convenu de divers appuis en équipement militaire et logistique à affecter aux deux pays déjà engagés dans la guerre contre Boko Haram, mais aussi d’actions à portée sociale et de développement en direction des localités et des populations exposées à la menace jihadiste.
Quelques temps avant, Paul Biya, président du Cameroun et hôte de ce sommet, avait fini de convaincre l’assistance que Boko Haram, de par ses méthodes et son mode de société, n’invitait à aucun compromis, d’où la nécessité de le combattre jusqu’au dernier retranchement.
Précisons par ailleurs que l'armée tchadienne intervient depuis début février contre Boko Haram au Cameroun, au Niger et au Nigeria pour pallier notamment l'incapacité de l'armée nigériane à stopper les attaques islamistes. Ce lundi, l'armée nigériane assure avoir a repris deux villes du nord-est du Nigeria, Mungono et Marte, aux islamistes de Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Camair-Co : le Pape Léon XIV fait en 24h ce que Paul Biya n'a jamais fait en 14 ans
Léon XIV au Cameroun :une leçon de bonne gouvernance à Yaoundé, sept colombes de paix à Bamenda
DISCOURS DU PAPE ET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : POUR PAUL BIYA, C’EST L’ETAT. POUR LE PAPE, C’ES
Les petits-enfants de Chantal Biya accueillent le Pape Léon XIV :révélation sur une famille discrète
Joël Constant Tchoegnia : il convient d’établir une distinction entre révolution et résistance
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 114068
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 105514
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83421
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 234437
Vidéo de la semaine
évènement
