-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 09 Jan 2015 08:17:40
- |
- 5765
- |
Cameroun - Décryptage : La guerre change de front
Acculé sur le terrain, Boko Haram veut utiliser internet comme nouvelle arme.
Dans le Nord-est du Nigeria, Boko Haram règne en maître absolu. Ses combattants, drogués et fanatisés, occupent des villes et des villages. Dans sa conquête territoriale, cette secte s’est attaquée à notre pays. En face, elle a trouvé de braves soldats, bien entrainés et disciplinés, soutenus par un peuple en dépit de ses divergences d’opinion. La secte a été mise en déroute. Des milliers de ses combattants ont été tués. Pour survivre, elle a, à chaque fois, changé des stratégies mais nos forces de défense s’y adaptent facilement et remportent des victoires.
Notre armée est allée jusqu’ utiliser ses avions pour déloger ces terroristes de notre territoire. La dernière trouvaille du chef de ces terroristes face à notre pays, c’est la communication. Sa récente vidéo publiée sur internet, d’une durée de 17 min rentre dans cette stratégie. Il s’adresse au chef de l’Etat et au Cameroun, mais aussi aux jeunes. En regardant cette vidéo, on s’aperçoit qu’il ne s’agit plus d’u, Shekau désinvolte, sûr de lui, qui s’adresse à Goodluck Jonathan avec mépris.
Non, il s’est détaché de ses gestes dignes d’un schizophrène pour lire avec attention un texte dans un document, loin de ses papiers volants d’antan. La posture du Cameroun suscite donc un peu de respect. En substance, il demande à Paul Biya d’arrêter ses offensives militaires. Preuve que les actions du Cameroun empêchent son organisation d’atteindre ses ignobles objectifs. Mais, il y a un détail qui frappe dans cette vidéo.
Habitué à parler en arabe ou en haoussa, le chef de Boko Haram s’est essayé en fulfuldé qu’il avoue ne pas connaître. Il ne connait pas justement cette langue, à l’entendre marmonner ses mots. Mais pourquoi forcer ? Eh bien, dans cette partie de la vidéo, il s’adresse à la jeunesse. Sachant que l’arabe et le haussa ne sont pas les plus parlées ici, il choisit une langue que cette cible maitrise parfaitement. Du moins de façon générale. Il demande avec insistance à cette jeunesse de se désolidariser de la démocratie qui ne mènerait pas au paradis, selon son curieux raisonnement.
La leçon à tirer est donc claire. Boko Haram est à la recherche des hommes et son système de recrutement est grippé. Notre pays devrait saisir ce message pour intensifier l’encadrement, la sensibilisation de notre jeunesse. Une affaire de tous. Les coins faibles de cette secte sont maintenant connus.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Rebecca Enonchong : la tech africaine fait plier l’État au tribunal
Jeanne Irène Biya : 34 ans après ou chronique d'une mémoire piétinée
Louis Marie Kakdeu:La survie du Cameroun dépend de la conclusion d’un nouveau programme avec le FMI
Roger Ndoumin : le fils qui a renié le nom Biya
N/A :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1047398
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 584390
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 470973
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 388515
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 245585
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement
