-
© Camer.be : Huguette Manyim
- 15 Aug 2025 09:52:06
- |
- 2446
- |
Recherche scientifique:La Société Camerounaise de Géographie devient Société Africaine de Géographie :: CAMEROON
Fondée par le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO en 2022, la Société Camerounaise de Géographie est depuis le 18 juillet 2025, " Société Africaine de Géographie".
La mutation formalisée à la préfecture du Mfoundi à Yaoundé, est intervenue après la procédure d'usage auprès du ministère des Relations extérieures. Ce palier de plus donne à la Société savante fondée par le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO, une portée continentale, ce d'autant plus que l'ex- Société Camerounaise de Géographie organisait déjà des événements qui voyaient des géographes de plusieurs pays d'Afrique, débarquer à Yaoundé. Avec ce nouveau statut, la Société Africaine de Géographie est désormais tout aise, et a des coudées franches pour promouvoir et domestiquer une philosophie de Géographie qui cadre mieux avec les réalités africaines.
Portée par le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO qui en est le fondateur-président, qu''accompagnent de brillants universitaires qui en constituent l'administration, la Société Africaine de Géographie a tout pour mériter sa place dans le cercle des grandes sociétés africaines et mondiales. Universitaire au parcours académique brillant et fluide, René Joly ASSAKO ASSAKO peut être qualifié de talent précoce. Né le 19 septembre 1971, le nouveau Doyen de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l'Université d'État de Douala est âgé de 53 ans.
Après avoir été recruté comme Assistant au département de Géographie de l'Université de Yaoundé I, René Joly ASSAKO ASSAKO passe Chargé de cours en 1998 ; Maître de conférences en 2004, et Professeur titulaire des Universités en 2010, à l'âge de 39 ans. Le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO est le plus ancien Professeur de Géographie au grade le plus élevé, non seulement au Cameroun, mais aussi dans la sous-région Afrique centrale. Sa longue et riche carrière d'administrateur universitaire n'est pas un moindre atout pour la Société Africaine de Géographie.
Le Prof. René Joly ASSAKO ASSAKO a, pendant 15 ans, occupé les fonctions de vice- recteur des trois plus grandes universités d'État du Cameroun, à savoir : Yaoundé II - Soa, Yaoundé I et Douala dont il aura été premier vice-recteur pendant sept ans, jusqu'à sa nomination ce début de semaine, comme Doyen de Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de la même université.
Il y a donc de la qualité au sommet de l'administration de la Société Africaine de Géographie.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
NGUISA, LE SOUFFLE DU NGONDO : QUAND L’ESPRIT DES CHANSONS RETROUVE LA FORCE DE L’EAU
La Géostratégie aurait échappé au ministre des finances
Élection conseil régional, que Dieu veille sur la région de l'ouest.
La raffinerie de Dangote au Nigeria double sa capacité de production et expose ministre camerounais
Si Ngoh Ngoh laisse gérer Eneo comme on gère Camtel on est cuit.
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023116
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559892
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 447314
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385944
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
