Flash News, présidentielle d'octobre 2025: Echos  en direct du conseil constitutionnel
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Flash News, présidentielle d'octobre 2025: Echos en direct du conseil constitutionnel :: CAMEROON

C'est à 10 h 29 minutes que Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel a déclaré l'audience ouverte. Cinq premières affaires ont été jointes, c'est-à-dire examinées ensemble.

10h 40: Malgré le dispositif militaire déployé sur le terrain, la foule continue de se ruer au Conseil Constitutionnel, sis au Palais des Congrès à Yaoundé.

11h: Certaines personnes se rendant au Conseil Constitutionnel violentées par les forces de sécurité.

12h10: Affaire ONANA THELLIER C/ PAUL BIYA.

L'Avocat du RDPC qui représente Léon Theiller Onana a effectivement demandé aux avocats de Paul Biya de prouver que c'est bien Paul Biya qui les a envoyés lors de sa plaidoirie devant le Conseil constitutionnel. Cette demande intervient dans le cadre de l'examen des recours déposés par les candidats recalés pour l'élection présidentielle camerounaise de 2025.

Léon Theiller Onana par la voix de ses conseils a demandé l'invalidation de la candidature de Paul Biya, jugeant celle-ci irrégulière

Le Conseil à rejetté la requête comme injustifiée. Après même pas une minute de délibération

13h05: Le journaliste Brand KAMGA arrêté par les service de sécurité pour diffusion du direct au Conseil constitutionnel

13h20: Deux requêtes rejetées, notamment celle de Léon Theiller Onana qui contestait la candidature de Paul Biya et souhaitait la mise en congé de certains membres du Conseil constitutionnel et celle de Vincent Sosthène Fouda qui contestait le rejet de sa candidature. Trois autres ont été jugées irrecevables. Ce sont les requêtes introduites par Bertin Kisob.
Actuellement, le Conseil constitutionnel entame l'examen des requêtes jointes de Maurice Kamto et de Dieudonné Yebga, tous deux investis par le Manidem.

13h 30; Le débat porte actuellement sur la jonction ou non des requêtes de Maurice Kamto et de Dieudonné Yebga. Les conseils de Maurice Kamto ne voudraient pas voir les deux affaires examinées ensemble. Le président du Conseil constitutionnel vient de mettre cette question en délibéré. L'audience reprend dans 15 minutes.

Le Conseil constitutionnel examine actuellement les recours déposés par une vingtaine de candidats, dont celui de Maurice Kamto, qui exige l'annulation de la décision d'Elecam ayant rejeté sa candidature. 

Le Conseil constitutionnel a 10 jours pour statuer sur ces contentieux électoraux (35 cas au total) et publier la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo