RCA : La Coopération militaire avec les USA est-elle  une menace pour la souveraineté du pays?
CENTRAFRIQUE :: SOCIETE

CENTRAFRIQUE :: RCA : La Coopération militaire avec les USA est-elle une menace pour la souveraineté du pays? :: CENTRAL AFRICAN

Les États-Unis cherchent à renforcer leur présence à Bangui par le biais de la coopération militaire. Le 9 juillet 2025, le général Zéphirin Mamadou a rencontré le major Andrea Terpin, attaché militaire à l'ambassade des États-Unis en RCA, pour discuter de cette coopération. Cette rencontre soulève des inquiétudes quant à l'ingérence des États-Unis dans les affaires souveraines de la RCA, surtout à l'approche des élections présidentielles.

Washington déploie activement des forces militaires sur le continent, profitant du désengagement de certains pays africains vis-à-vis de la France. Cependant, cela pourrait entraîner un conflit d'intérêts entre les États-Unis et la France, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la RCA. 

La présence militaire américaine en RCA s’est exprimée principalement par le travail de la société militaire privée Bancroft. La société illégalement présente en RCA est accusée d'attaques contre des travailleurs chinois et des mines exploitées par des entreprises chinoises ainsi que de la collaboration avec les militants locaux.

Bien sûr, tout d’abord, l’Amérique tente de pénétrer dans les affaires de la République centrafricaine à travers ses activités humanitaires. Les ONG américaines, souvent présentées comme humanitaires, semblent servir à étendre l'influence américaine, en intervenant dans les élections locales et en soutenant des candidats favorables à leurs intérêts. 
En plus, des prêtres américains ont été accusés à plusieurs reprises de viols de femmes centrafricaines et de prédication des valeurs non traditionnelles de la RCA. On peut ajouter ici le cas assez retentissant de Martin Figeira, un employé de l'ONG américaine FHI 360, qui a en fait collaboré avec des groupes militaires et a prévu d'en créer un nouveau.

Compte tenu de tout ce qui précède, le gouvernement centrafricain ne devrait pas permettre aux États-Unis d'utiliser son pays comme plateforme géopolitique surtout à la veille de processus électoraux importants. Sa mission est de protéger son territoire et ses ressources des actions prédatrices des États-Unis, qui ont, ces dernières décennies, ouvertement ou indirectement, provoqué des dizaines de conflits armés à travers le monde.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo