Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce :: CAMEROON

En séjour dans la capitale économique du Cameroun, le diplomate turc, Volkan Öskiper, a rencontré avec le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, plus de mille hommes d’affaires des deux pays.

En prenant fonction il y a six mois, l’ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun, Volkan Öskiper, a pris l’engagement de renforcer la coopération économique qui existe déjà entre son pays et ce géant de la sous-région Afrique centrale. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum d’affaires Turquie-Cameroun, le jeudi 3 juillet dernier à Douala, le diplomate a aux côtés du ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, réitéré que la Turquie poursuivra son engagement à créer un pont entre les entrepreneurs camerounais et turcs. Les stratégies nées de la rencontre de Douala faisant partie de ses priorités. Il est reparti de la capitale économique plus que satisfait. Tout en se réjouissant de ce que cette rencontre a permis à 1080  hommes d’affaires des deux pays-amis de nouer des contacts et d’examiner d’autres opportunités de business à court, moyen et à long terme.

S’adressant aux hommes d’affaires turcs, Luc Magloire Mbarga Atangana a présenté le Cameroun comme « une opportunité unique qu’il ne faut, pour rien au monde, louper ». Au-delà de sa population intrinsèque, le membre du gouvernement a souligné la position stratégique du pays au niveau sous régional est un atout majeur sur lequel les entrepreneurs turcs peuvent surfer pour accroître leur influence économique qui est établie à l’échelle mondiale.

Après la cérémonie d’ouverture, la rencontre avec des membres du Conseil interprofessionnel du café et du cacao a permis d’afficher la volonté de la Turquie de développer la filière à partir des exploitations productrices ; ensuite de créer des mesures incitatives dans la transformation en professionnalisant les chaînes de valeurs ; et enfin dans la commercialisation en ouvrant plus de marchés en Turquie pour une exportation de masse et bénéfique aux deux parties. Cette dynamique de coopération s’ouvre dans les secteurs de la logistique, de l’énergie, de la construction des barrages, de la machinerie entre autres. Il est également question de nouer des relations avec les potentiels fournisseurs et distributeurs dans ces secteurs.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo