Recette de galette des rois à la pâte tartinée originale et savoureuse
MONDE ENTIER :: SOCIETE

Monde Entier :: Recette De Galette Des Rois À La Pâte Tartinée Originale Et Savoureuse :: World

La fête de Noël est passée. C’est déjà la nouvelle année. En France, tout comme en Suisse et même au Québec, il reste encore une fête à ne pas rater en début d’année, c’est celle de la galette des rois. Même si à l’origine, la recette était unique, de plus en plus de gens revisitent les galettes des rois et concoctent des versions plus savoureuses et plus originales. C’est le cas de la galette des rois à la pâte tartinée.

Qu’est-ce que la galette des rois ?

Dégustée à l’origine lors de l’Épiphanie qui est une fête célébrée par les Chrétiens pour la visite des Rois Mages, la galette des rois porte bien son nom. Si on s’en tient à son origine, elle est concoctée à base de pâte feuilletée accompagnée d’amandes. Dans les pays où la galette des rois est incontournable, la préparation de celle-ci regroupe toute la famille qui se rassemble dans une pièce remplie de meubles de cuisine dans la joie et la bonne humeur.

Comme l’Épiphanie est principalement célébrée dans certains pays comme la France, la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg, la galette des rois est aussi spécialement consommée dans ces pays. Habituellement, elle est dégustée le premier dimanche du mois de janvier. Certains pays le dégustent le 6 janvier lors de la fête de l’Épiphanie.

Toujours en fonction des pays, le nom de la galette des rois varie. En Belgique par exemple, on l’appelle la tarte des trois rois. Par ailleurs, elle peut également varier en termes de forme, d’ingrédients. Dans certains pays par exemple, on met des boules sur la galette pour symboliser les mages.

Ingrédients pour la galette des rois à la pâte tartinée

Pour une galette des rois pour 8 personnes, voici ce dont vous avez besoin :

  • 2 pâtes feuilletées qui sont les bases de la recette
  • Une poudre d’amandes de 80 g
  • 250 g de nutella
  • Du sucre en poudre
  • De l’œuf
  • Du jaune d’œuf

Les étapes de la préparation de la galette des rois à la pâte tartinée

La préparation d’une galette des rois à la pâte tartinée n’est pas difficile, puisqu’elle ne s’écarte pas beaucoup de celle des recettes originales.

  • Premièrement, vous devez préchauffer le four à une température de 200°C. En même temps, vous pouvez déjà chauffer le Nutella au micro-ondes pour que celui-ci se fluidifie, afin de faciliter la préparation.
  • Ensuite, vous devez ajouter l’œuf ainsi que la poudre d’amandes dans le Nutella.
  • Ensuite, vous devez dérouler vos pâtes à feuilletées, puis les déposer sur une plaque de papier sulfurisé. Elles vont servir de support pour la galette.
  • Il est temps maintenant d’ajouter la garniture sur une des pâtes feuilletées. Répartissez-la bien avec une spatule en veillant à laisser 10 cm de pâte sans garniture.
  • Prenez ensuite l’autre pâte et couvrez minutieusement la première avec celle-ci. Faites en sorte que les deux pâtes soient bien scellées. Utilisez un pinceau pour ajouter le jaune d’œuf, puis saupoudrez de sucre en poudre les pâtes. Le jaune d’œuf est ce qui rend la galette bien doré.
  • Mettez au four pendant 25 à 30 minutes avec une température de 200 à 220 °C et le tour est joué. Il faut servir la galette des rois tiède

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo