Camer.be
MONDE ENTIER  :: Qui sont les milliardaires Noirs en 2018 selon Forbes ? :: WORLD
MONDE ENTIER :: ECONOMIE MONDE ENTIER  :: Qui sont les milliardaires Noirs en 2018 selon Forbes ? :: WORLD
  • Nofi : Makandal Speaks
  • mercredi 05 septembre 2018 12:46:00
  • 6497

MONDE ENTIER :: Qui sont les milliardaires Noirs en 2018 selon Forbes ? :: WORLD

Qui sont les milliardaires Noirs en 2018 selon Forbes ? C’est à cette question que vous propose de répondre Nofi, à travers cet article.

Selon le classement Forbes 2018 des milliardaires du monde, le magnat des affaires nigérian Aliko Dangote, avec une richesse en valeur nette de 14,1 milliards de dollars, est le Noir le plus riche du monde.

Les autres sur la liste sont :

  • le Nigérian Mike Adenuga avec 5,3 milliards de dollars
  • la nabab des médias américains Oprah Winfrey avec 2,8 milliards de dollars (2018),
  • le sud-africain Patrice Motsepe avec 2,9 milliards de dollars,
    le sud-africain Byaruhanga Kimberly, avec 2,8 milliards de dollars,
  • le Nigérian Folorunsho Alakija avec 2,5 milliards de dollars
  • Mo Ibrahim, milliardaire britannique d’origine nubienne soudanaise avec une une richesse en valeur nette de 1,2 milliard de dollars en 2012 .

Dans les années qui ont suivi, l’investisseur afro-américain Robert Smith, avec une une richesse en valeur nette de 4,4 milliards de dollars, et le dirigeant sportif afro-américain Michael Jordan, avec 1,65 milliard de dollars, ont été intégrés à cette liste.

Entre 2001 à 2003, Forbes a classé le fondateur de Black Entertainment Television Bob Johnson comme milliardaire, mais l’a abandonné après que sa fortune eut été divisée. Il est retourné sur la liste des milliardaires Forbes en 2007 avec une richesse d’une valeur de 1,1 milliard de dollars. Actuellement, il pèse 1,0 milliard de dollars .

Le dirigeant nigérian du pétrole, Femi Otedola, est brièvement devenu milliardaire en 2009, mais ne l’a pas été dans les années suivantes. Il est revenu sur la liste en compagnie d’un autre nigérian, le magnat du sucre Abdul Samad Rabiu, en 2016, mais les deux ont été retirés du classement l’année suivante.

Des milliardaires métis (ayant une ascendance noire importante) ont également fait leur apparition sur cette liste de milliardaires au fil des ans. Notamment, le milliardaire saoudien Mohammed Al Amoudi, d’origine hadhrami yéménite et éthiopienne, depuis 2002. Sa fortune s’élevait à une valeur nette de 12,5 milliards de dollars en 2012 . Michael Lee-Chin, d’origine sino-jamaïcaine, figurait sur la liste entre 2001 et 2010, mais en est sorti en 2011 . En 2013, Isabel Dos Santos, a fait son entrée sur cette liste avec une fortune d’une valeur nette de 2 milliards de dollars.

Parmi tous les milliardaires susmentionnés identifiés par Forbes, seule Oprah Winfrey s’est qualifiée pour la liste Forbes 2009 des 20 milliardaires les plus puissants du monde, une liste qui prenait en compte non seulement la richesse, mais aussi la domination du marché. Winfrey était considérée comme particulièrement puissante en raison de son influence sur les choix des consommateurs américains et de son rôle central dans l’élection de Barack Obama.

L’Afrique francophone quant à elle semble exclu de ce club privé de milliardaire. Les « mauvaises langues » pointeront du doit la mentalité issue du colonialisme français et vous ?

05sept.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo