

-
© investiraucameroun.com : Sylvain Andzongo
- 11 Jun 2020 14:03:00
- |
- 1743
- |
Crise à Nexttel : le Bureau international du travail saisit le gouvernement du Cameroun :: CAMEROON
Le conflit à fleurets démouchetés au sein de Nexttel, filiale camerounaise du Vietnamien Viettel, est désormais sur la table du Bureau international du travail (BIT).
En effet, suite à une saisine, le 29 mai dernier, du Syndicat national des travailleurs des nouvelles technologies et de la communication (Syntic) au sujet « des allégations de violations graves » des droits de travailleurs au sein de Nexttel, Karen Curtis, cheffe du service de la liberté syndicale au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT), révèle dans une lettre datée du 10 juin 2020 que « le BIT est intervenu auprès du gouvernement [camerounais] ». Elle ajoute qu’elle ne manquera pas de tenir informé le Syntic de « toute observation que le gouvernement transmettra sur cette affaire ».
L’intervention du BIT fait suite à l’échec de la médiation menée par l’inspection du travail. Elle a vainement tenté d’avoir à trois reprises le top management de Nexttel sur la table de discussions avec des employés qui dénoncent des « violations successives des textes règlementaires en vigueur », notamment le Code du travail.
Par ailleurs, précise le Syntic, malgré la décision du ministre du Travail du 25 mars 2020 suspendant la décision unilatérale de la direction de Nexttel de réviser les conditions de rémunération des employés, le top management de l’entreprise a plutôt sévi par des menaces et le licenciement des travailleurs qui ont protesté.
Pour sa part, le DG de l’entreprise des télécoms, Haman Oumar, estime qu’il n’est point question pour le top management de tenir une réunion tripartite en dehors de l’entreprise. Dans une correspondance datée du 29 mai, le DG a alors écrit à l’inspection du travail en ces termes : « Vous saisir directement comme l’a fait ce syndicat équivaut à l’ouverture d’un contentieux et, dans ce cas, que les griefs nous soient notifiés et nous vous enverrons des représentants défendre nos intérêts ».
Depuis lors, des employés de Viettel Cameroun préparent une grève illimitée suite à l’échec de la médiation entreprise par l’inspection du travail.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Petit Round-up africain (J7/8): L'Afrique, c'est (vraiment) foot !
Pr Robert Kpwang Kpwang: l’héritage d’un leader académique à Douala et ses ambitions pour Ébolowa
CÉLÉBRATION DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE AU MENU DES ACTIVITÉS DU MOUVEMENT POPULAIRE POUR LE CHANGEMENT
UNE DEFAITE QUI REVELE DES MAUX PLUS PROFONDS QUE LE TERRAIN
Un Hommage à l'Héritage d'un Homme Intègre
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013783

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551674

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438887

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384638

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
