Un immeuble de trois étages s'effondre à Douala.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un immeuble de trois étages s'effondre à Douala. :: CAMEROON

L'ouvrage situé en face de l'hôpital général, s'est écroulé, détruisant un pan du mur d'un autre bâtiment d'un étage, qui abrite la chefferie du village Malangue.

L'immeuble situé en face de l'hôpital général de Douala s'est effondré le samedi 30 mai 2020 aux environs de 17 heures, selon des témoins, parmi lesquels les habitants du quartier où est survenu le drame. Au moment où le reporter du Jour se trouvait sur le site, aucune perte en vie humaine n'avait été signalée, aucune dépouille n'avait été sortie des grabats. Toutefois, dans son effondrement, l'immeuble de trois étages a détruit le pan entier d'un autre bâtiment voisin, à un seul étage, qui abrite la chefferie de Malangue, un des villages de la communauté bassa du Wouri.

Dimanche aux environs de 10 heures, le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine s'est rendu sur les lieux pour toucher du doigt la situation. Il a eu un bref entretien avec les occupants d'une autre habitation voisine de l'immeuble qui s'est affaissé sur sa droite, selon que l'on se trouve en face de l'édifice tombé. D'après le chef de famille de cette maison voisine, épargnée de justesse, les personnes qui ont été blessées lors de l'incident sont sorties des hôpitaux où elles ont été admises juste après l'effondrement. Leur nombre ne nous a pas été communiqué.

L'immeuble effondré abritait au rez-de-chaussée un bar mais, par la force des choses, le lieu n'était pas bondé de monde au moment où se produisait l'effondrement. Des informations recoupées indiquent, sans pour autant préciser les détails, que des signes précurseurs d'un effondrement avaient été perçus il y a quelques semaines, voire des mois. En tout état de cause, peut-être est-ce l'indicateur qui a permis d'alerter les quelques rares personnes qui s'y trouvaient lors de l'effondrement.

Tous n'ont pas pu se mettre à l'abri avant l'affaissement, malheureusement. D'où les blessés enregistrés et évacués dans les hôpitaux. Au moment où le reporter quittait les lieux, dimanche, des jeunes volontaires du quartier s'affairaient encore à fouiller sous les décombres. Dans la nuit du 19 au 20 juin 2016, l'effondrement d'un autre bâtiment de trois niveaux, en chantier celui-là, avait causé la mort de quatre personnes au village Ndogsimbi, non loin du carrefour Ndokoti.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo