Port autonome de Douala: Bolloré et APM OUT!
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Cameroun - Le directeur général du port autonome de Douala a signé ce lundi 16 septembre un communiqué qui désigne Terminal Investment Limited (TIL) une société de droit suisse comme adjudicataire provisoire de la concession du terminal de Douala.

Le monopole de Bolloré au terminal à conteneurs du port autonome de Douala est terminé.

La concession de ce terminal s'achevant en décembre 2019 selon le contrat qui engage les parties prenantes, Cyrus Ngo'o le directeur général du port autonome de Douala a publié un communiqué ce lundi 16 septembre portant résultat de l’appel à consultation internationale restreinte n°2019/003/ACIR/CIPC-TAC/PAD du 21 mars 2019 pour la sélection d’un nouvel opérateur chargé de la rénovation, de la modernisation, de l’exploitation et de la maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri.

C'est au terme de cette procédure de recrutement que le directeur général du Pad a fait l'annonce selon laquelle la société de droits suisses Terminal investment limited (Til), est l’adjudicataire provisoire de la concession dudit terminal. Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, cette société va remplacer Dit. « En application de l’article 30 du règlement de consultation, les discussions de finalisation des termes du contrat de concession, ensemble des annexes, vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 », précise Cyrus Ngo’o. Et d’ajouter : « la Société Til prendra part, à la date qui lui sera formellement communiquée, aux négociations relatives à l’optimisation de son modèle financier et à la finalisation des termes du contrat de concession ».

Il fa dire que Bolloré transports and logistics et APM n'avaient pas été retenus dans la short-list comme pré-qualifiées en vue de participer à cette concertation internationale restreinte. Ils avaient alors traîné le Pad en Justice, après avoir engagé une démarche auprès du Tribunal administratif de Douala afin d’être édifié sur les mobiles réels de sa disqualification, avec en filigrane, l’intention d’obtenir du tribunal, l’annulation de la procédure ayant débouché à sa mise à l’écart. Dans la foulée, Bolloré et Apm ont saisi également la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris à propos du différend qui les oppose au Pad au sujet du paiement des frais de stationnement. Just wait and see.

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