

-
© Camer.be : Leandre Ndzié
- 17 Sep 2019 09:51:00
- |
- 4731
- |
CAMEROUN :: Port autonome de Douala: Bolloré et APM OUT! :: CAMEROON
Cameroun - Le directeur général du port autonome de Douala a signé ce lundi 16 septembre un communiqué qui désigne Terminal Investment Limited (TIL) une société de droit suisse comme adjudicataire provisoire de la concession du terminal de Douala.
Le monopole de Bolloré au terminal à conteneurs du port autonome de Douala est terminé.
La concession de ce terminal s'achevant en décembre 2019 selon le contrat qui engage les parties prenantes, Cyrus Ngo'o le directeur général du port autonome de Douala a publié un communiqué ce lundi 16 septembre portant résultat de l’appel à consultation internationale restreinte n°2019/003/ACIR/CIPC-TAC/PAD du 21 mars 2019 pour la sélection d’un nouvel opérateur chargé de la rénovation, de la modernisation, de l’exploitation et de la maintenance du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri.
C'est au terme de cette procédure de recrutement que le directeur général du Pad a fait l'annonce selon laquelle la société de droits suisses Terminal investment limited (Til), est l’adjudicataire provisoire de la concession dudit terminal. Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, cette société va remplacer Dit. « En application de l’article 30 du règlement de consultation, les discussions de finalisation des termes du contrat de concession, ensemble des annexes, vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 », précise Cyrus Ngo’o. Et d’ajouter : « la Société Til prendra part, à la date qui lui sera formellement communiquée, aux négociations relatives à l’optimisation de son modèle financier et à la finalisation des termes du contrat de concession ».
Il fa dire que Bolloré transports and logistics et APM n'avaient pas été retenus dans la short-list comme pré-qualifiées en vue de participer à cette concertation internationale restreinte. Ils avaient alors traîné le Pad en Justice, après avoir engagé une démarche auprès du Tribunal administratif de Douala afin d’être édifié sur les mobiles réels de sa disqualification, avec en filigrane, l’intention d’obtenir du tribunal, l’annulation de la procédure ayant débouché à sa mise à l’écart. Dans la foulée, Bolloré et Apm ont saisi également la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris à propos du différend qui les oppose au Pad au sujet du paiement des frais de stationnement. Just wait and see.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
Cabral Libii réaffirme son ouverture à une coalition oppositionnelle au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
