Electricité : Ces délestages redevenus courants…
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Electricité : Ces délestages redevenus courants… :: CAMEROON

Douala enregistre à nouveau des coupures régulières d’énergie électrique, qui ne vont pas sans désagréments.

« J e me relaxais chez moi dimanche vers 14h30. J’attendais la retransmission des matchs des championnats européens de football rendus à leurs dernières journées. Subitement le ciel a noirci, il y a eu un vent violent et ce que je redoutais s’est produit : une coupure de courant ! Nous sommes restés sans énergie jusqu’à 22h30 ». Ce témoignage de Bruno H., cadre dans une entreprise de la place, illustre le quotidien de beaucoup à Douala, ville soumise à des perturbations ces derniers jours. « C’est devenu presque systématique. On coupe la lumière tous les après-midi », témoigne une vendeuse de vivres du marché de Bonamoussadi.

La météo, capricieuse depuis quelques semaines, semble avoir aggravé la situation. La moindre menace de pluie, le moindre coup de vent et le courant peut partir... « Tout comme ces distributeurs d’images tv, Eneo est devenu un indicateur de pluie. Quand il y a délestage, c’est qu’il y a la pluie », affirme Corine, cadre commerciale. Bonanjo, quartier essentiellement administratif, n’est pas à l’abri de ces désagréments. « Parfois les coupures interviennent juste au moment où nous voulons envoyer nos éléments à la rédaction centrale», fait remarquer un journaliste d’une chaine privée de télévision.

La situation ne va pas sans conséquences. « Ces coupures d’énergie endommagent les appareils à la maison. Sans compter les programmes télé que vous ratez… », se lamente Bruno. Cela dit, les populations ont développé quelques habitudes : l’acquisition de lampes solaires, l’extinction des appareils dès l’annonce d’un orage, font partie des mesures prises au quotidien. Cette résurgence des délestages survient au moment où Eneo a engagé un projet d’amélioration qualitative et quantitative de l’offre d’énergie électrique à travers le remplacement des poteaux en bois par ceux en béton .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo