Dévolution du pouvoir : Fotso Victor créé le buzz
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Dévolution du pouvoir : Fotso Victor créé le buzz :: CAMEROON

Lors d’une rencontre organisée samedi dernier à Bayangam, le chef de la délégation départementale du Comité central du Rdpc pour le Koung-Khi a invité ses « frères » à attendre leur tour.

On ne l’avait plus entendu depuis bien longtemps. Mais à la faveur de la cérémonie de remerciements du département du Koung-Khi au chef de l’Etat, Paul Biya, suite au maintien de Madeleine Tchuinte au poste de ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, samedi, 02 mars dernier à Bayangam, le chef de la délégation départementale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de ce département, Fotso Victor, a fait une sortie aussi remarquée que controversée.

S’adressant à ses « frères » de la région de l’Ouest, l’homme d’affaires commence par révéler qu’il a « risqué la mort quatre fois, selon les docteurs. […] Moi personnellement, je connais deux fois ». Il demande ensuite à des « frères Bamileké », de faire montre de patience, s’agissant de l’accession au pouvoir. « Si on vous dit qu’aujourd’hui, il y a quelqu’un qui peut sortir parmi vous et aller à Etoudi, je vous jure, on vous ment. Ce n’est pas votre temps. Votre temps, ça va venir et je ne serai [plus] là. Mais vous allez voir. Un jour, vous allez entrer. Camer.be. C’est Ahidjo qui nous avait dit çà. […] Allez doucement », conseille-t-il. Fotso Victor ajoute : « C’est ce que j’ai tenu à dire à tous les nouveaux politiciens et plus particulièrement à mes frères. Je dis à mes frères Bamiléké, qu’il y a des places qu’on peut vous donner, vous refusez … Vous pouvez refuser, parce que ça vous dépasse… Oui… Pourquoi pas… On vous donne, on vous choisit et vous dites : ‘Vraiment, ça me dépasse, je ne peux pas accepter’».

Pour conclure, le « milliardaire de Bandjoun » se montre encore plus incisif : « … Mettez ça dans vos têtes, parce qu’une panthère [ne peut] rattraper le gibier en passant devant le lion, ce n’est pas possible. Non, moi je vous le dis. […] Vous êtes pressés, mais vous allez voir. Le pouvoir, ça ne se partage pas. On fait semblant. Même le pouvoir qu’on donne à Madame le ministre (Madeleine Tchuinte, Ndlr), on le tient en haut. Voilà, ce que je tenais à vous dire ». Sur les réseaux sociaux, le fait n’est pas passé inaperçu. Aussi divergents les uns des autres, les commentaires sur la vidéo affluent.

Certains internautes saluent la « sagesse » du patriarche, pendant que d’autres le trouvent « amnésique » face à un pouvoir qui a « jeté son fils en prison ». Pour une majorité d’intervenants, Fotso Victor « tribalise » le débat démocratique. Bien plus, pensent-ils, ce qui était vrai hier pour la dévolution du pouvoir au Cameroun, ne l’est plus aujourd’hui.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo