-
© Mutations : Jean-Christophe Ongagna
- 05 Mar 2019 09:38:00
- |
- 7342
- |
CAMEROUN :: Dévolution du pouvoir : Fotso Victor créé le buzz :: CAMEROON
Lors d’une rencontre organisée samedi dernier à Bayangam, le chef de la délégation départementale du Comité central du Rdpc pour le Koung-Khi a invité ses « frères » à attendre leur tour.
On ne l’avait plus entendu depuis bien longtemps. Mais à la faveur de la cérémonie de remerciements du département du Koung-Khi au chef de l’Etat, Paul Biya, suite au maintien de Madeleine Tchuinte au poste de ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, samedi, 02 mars dernier à Bayangam, le chef de la délégation départementale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de ce département, Fotso Victor, a fait une sortie aussi remarquée que controversée.
S’adressant à ses « frères » de la région de l’Ouest, l’homme d’affaires commence par révéler qu’il a « risqué la mort quatre fois, selon les docteurs. […] Moi personnellement, je connais deux fois ». Il demande ensuite à des « frères Bamileké », de faire montre de patience, s’agissant de l’accession au pouvoir. « Si on vous dit qu’aujourd’hui, il y a quelqu’un qui peut sortir parmi vous et aller à Etoudi, je vous jure, on vous ment. Ce n’est pas votre temps. Votre temps, ça va venir et je ne serai [plus] là. Mais vous allez voir. Un jour, vous allez entrer. Camer.be. C’est Ahidjo qui nous avait dit çà. […] Allez doucement », conseille-t-il. Fotso Victor ajoute : « C’est ce que j’ai tenu à dire à tous les nouveaux politiciens et plus particulièrement à mes frères. Je dis à mes frères Bamiléké, qu’il y a des places qu’on peut vous donner, vous refusez … Vous pouvez refuser, parce que ça vous dépasse… Oui… Pourquoi pas… On vous donne, on vous choisit et vous dites : ‘Vraiment, ça me dépasse, je ne peux pas accepter’».
Pour conclure, le « milliardaire de Bandjoun » se montre encore plus incisif : « … Mettez ça dans vos têtes, parce qu’une panthère [ne peut] rattraper le gibier en passant devant le lion, ce n’est pas possible. Non, moi je vous le dis. […] Vous êtes pressés, mais vous allez voir. Le pouvoir, ça ne se partage pas. On fait semblant. Même le pouvoir qu’on donne à Madame le ministre (Madeleine Tchuinte, Ndlr), on le tient en haut. Voilà, ce que je tenais à vous dire ». Sur les réseaux sociaux, le fait n’est pas passé inaperçu. Aussi divergents les uns des autres, les commentaires sur la vidéo affluent.
Certains internautes saluent la « sagesse » du patriarche, pendant que d’autres le trouvent « amnésique » face à un pouvoir qui a « jeté son fils en prison ». Pour une majorité d’intervenants, Fotso Victor « tribalise » le débat démocratique. Bien plus, pensent-ils, ce qui était vrai hier pour la dévolution du pouvoir au Cameroun, ne l’est plus aujourd’hui.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Laurentine Mbede, doyenne de l'Assemblée, est décédée
200 magistrats refusent la retraite, 400 jeunes attendent
CEMAC adopte un contrôle trimestriel pour forcer l’application de ses réformes économiques
Douala engage 4,6 milliards FCFA pour un « flicage » sans précédent de ses ordures
Le photographe d’Issa Tchiroma traduit devant le Tribunal militaire : l’étau se resserre
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113312
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103624
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82906
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 223571
Vidéo de la semaine
évènement
